par Cédric Melon
03 avril 2014 - 16h00

Zulu

année
2013
Réalisateur
InterprètesOrlando Bloom, Forest Whitaker, Conrad Kemp, Inge Beckman, Tinarie Van Wyk-Loots, Randal Majiet
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Au moment où l’Afrique du Sud n’a pas encore pansé toutes ses plaies de l’Apartheid, un policier noir et un policier blanc enquêtent sur le meurtre d’une sauvagerie inouïe d’une jeune adolescente. Très vite, ils vont se rendre compte que l’affaire est bien plus dangereuse, importante et nauséabonde qu’il n’y paraît.

Dès les premières minutes de Zulu, Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch) insuffle à son récit une atmosphère sombre et lugubre traversée par des personnages dont l'identité et la psychologie éclatent immédiatement à l’écran. Des comédiens littéralement habités qui tracent un sillage dans lequel le spectateur est happé dans un grand tourbillon d’émotions.

La réalisation épure, sans aucune faute de goût ni artifice racoleur, met en valeur des décors sublimes de l’Afrique du Sud via une brillante utilisation du cadre, du mouvement et de la lumière, élégamment travaillée. Les scènes d’action ne sont pas en reste, d’une redoutable efficacité lorsqu'il s'agit d'impressionner tout en restant réalistes.

Si l'on est presque déroutés par autant de maîtrise, le scénario cède parfois à quelques facilités. Il reste toutefois suffisamment solide pour nous entraîner sans heurt jusqu’au final « leonien » du film. Avec Zulu, Jérôme Salle rentre dans la cour des grands. Une adaptation qui fait honneur au best‑seller de Caryl Férey.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/04/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants, audiodescription
8
10
image
À film soigné, image Blu-Ray de haute volée. Contrastes judicieusement mis en valeur, intensité des noirs, colorimétrie foisonnante, décors naturels à couper le souffle captés depuis un hélicoptère, scènes de nuit savamment mises en valeur par une image légèrement granuleuse, final dans le désert touchant au sublime… Que dire de plus sinon que l’ensemble, dénué de défaut, est un écrin magnifique pour un film qui le mérite. Réjouissant.
8
10
son
À l’instar de l’image, les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 sont d’excellente qualité et équivalents en VO comme en VF. La spatialisation est bien présente, notamment lors des scènes de fusillade, particulièrement dynamiques et immersives. L’utilisation des basses n’est jamais excessive et intervient toujours à propos. La partition musicale vient quant à elle habilement fusionner avec un ensemble harmonieux et toujours efficace.
7
10
bonus
- Making of (26')
Un making of complet malgré ses 26 petites minutes, qui donne un bon aperçu de la genèse du projet et de la manière dont il a été réalisé par Jérôme Salle. Une petite perle didactique pour une fois pas trop promotionnelle et singulièrement sincère. Passionnant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !