Zulu

Année : 2013
Réalisateur : Jérôme Salle
Interprètes : Orlando Bloom, Forest Whitaker, Conrad Kemp, Inge Beckman, Tinarie Van Wyk-Loots, Randal Majiet
Éditeur : Pathé
BD : BD-50, 110', zone B
Genre : policier, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 18/04/14
Prix ind. : 14,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants, audiodescription
Amazon
11,99 €
Au moment où l’Afrique du Sud n’a pas encore pansé toutes ses plaies de l’Apartheid, un policier noir et un policier blanc enquêtent sur le meurtre d’une sauvagerie inouïe d’une jeune adolescente. Très vite, ils vont se rendre compte que l’affaire est bien plus dangereuse, importante et nauséabonde qu’il n’y paraît.

Dès les premières minutes de Zulu, Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch) insuffle à son récit une atmosphère sombre et lugubre traversée par des personnages dont l'identité et la psychologie éclatent immédiatement à l’écran. Des comédiens littéralement habités qui tracent un sillage dans lequel le spectateur est happé dans un grand tourbillon d’émotions.

La réalisation épure, sans aucune faute de goût ni artifice racoleur, met en valeur des décors sublimes de l’Afrique du Sud via une brillante utilisation du cadre, du mouvement et de la lumière, élégamment travaillée. Les scènes d’action ne sont pas en reste, d’une redoutable efficacité lorsqu'il s'agit d'impressionner tout en restant réalistes.

Si l'on est presque déroutés par autant de maîtrise, le scénario cède parfois à quelques facilités. Il reste toutefois suffisamment solide pour nous entraîner sans heurt jusqu’au final « leonien » du film. Avec Zulu, Jérôme Salle rentre dans la cour des grands. Une adaptation qui fait honneur au best‑seller de Caryl Férey.
Cédric Melon - Publié le 03/04/14
Liste des bonus
- Making of (26')


Commentaire
Un making of complet malgré ses 26 petites minutes, qui donne un bon aperçu de la genèse du projet et de la manière dont il a été réalisé par Jérôme Salle. Une petite perle didactique pour une fois pas trop promotionnelle et singulièrement sincère. Passionnant.
Note bonus : 4/6
Image
À film soigné, image Blu‑Ray de haute volée. Contrastes judicieusement mis en valeur, intensité des noirs, colorimétrie foisonnante, décors naturels à couper le souffle captés depuis un hélicoptère, scènes de nuit savamment mises en valeur par une image légèrement granuleuse, final dans le désert touchant au sublime… Que dire de plus sinon que l’ensemble, dénué de défaut, est un écrin magnifique pour un film qui le mérite. Réjouissant.

Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
À l’instar de l’image, les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 sont d’excellente qualité et équivalents en VO comme en VF. La spatialisation est bien présente, notamment lors des scènes de fusillade, particulièrement dynamiques et immersives. L’utilisation des basses n’est jamais excessive et intervient toujours à propos. La partition musicale vient quant à elle habilement fusionner avec un ensemble harmonieux et toujours efficace.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
27/10/21 Pandora
27/10/21 Le cheick
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Nic Pizzolatto - True Detective saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
nic-pizzolatto
priyanka-chopra
eva-green
sophie-turner
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser