par Carole Lépinay
29 avril 2014 - 11h54

Carrie la vengeance

VO
Carrie
année
2013
Réalisateur
InterprètesChloë Grace Moretz, Julianne Moore, Gabriella Wilde
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Carrie White (Chloë Grace Moretz) est brimée par une mère obsédée par la religion. Au lycée, le prolongement de son calvaire est assuré par les railleries et les insultes de ses prétendues camarades de classe. Un soir, alors que le bal de fin d’année bat son plein, elle va pourtant prendre sa revanche.

Adapté du premier roman éponyme de Stephen King en 1976, le film d’horreur culte signé par Brian de Palma n’a pas été épargné par la tendance hollywoodienne des remakes aseptisés. Il faut dire que Kimberly Peirce (Boy’s Don’t Cry) ne prend aucun risque et décrit, séquence après séquence, le cheminement sinueux de la protagoniste, dotée de pouvoirs surnaturels, vers l’explosion de ses pulsions de mort.

Copier‑coller paresseux, de surcroît démuni de la beauté diaphane et inquiétante de Sissy Spacek (l’excellente interprète de Mindy Macready dans Kick‑Ass fait de son mieux mais ne dépasse pas les mimiques complexées d’une adolescente ordinaire), cette version appauvrie du classique intemporel des Seventies nous donne juste envie de redécouvrir ce dernier. Sans intérêt.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Carrie
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/04/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Avec un design plus moderne mais moins marquant et typé que le Carrie de 1976, cette image HD offre un solide niveau de détail et fait surtout le forcing du côté des contrastes. Les noirs sont denses, l'ensemble plutôt austère, mais la définition reste malgré tout accrocheuse. C'est du tout bon techniquement, à deux ou très détails près.
10
10
son
Joli travail sur la bande-son avec une grosse présence des basses fréquences (et donc du subwoofer), de nombreux effets Surround et une spatialisation généreuse de la musique composée par Marco Beltrami. Les comédiennes ont beau passer leur temps à hurler, le mixage 5.1 se montre remuant et parfois dérangeant. Le rendu est toutefois plus précis et plus dynamique en VO.
7
10
bonus
- Version cinéma avec une fin alternative en VOST uniquement (101')
- Scènes coupées ou alternatives (10')
- Zoom sur les effets spéciaux pyrotechniques (2')
- Le pouvoir de la télékinésie (4')
- Attaque par télékinésie dans un café (3')
- Commentaires audio de la réalisatrice
- Making of (21')
- Bande-annonce
La fin alternative proposée parmi les bonus n'est pas si mauvaise que ça. Quant au reste, il offre un petit panorama des phases clés du tournage de ce remake. Toutefois, si vous voulez tout savoir du film, c'est par la case commentaires audio qu'il faudra passer. L'exercice n'est pas déplaisant, mais implique un second visionnage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !