Voyage au bout de l'enfer

The Deer Hunter
Année : 1978
Réalisateur : Michael Cimino
Interprètes : Robert De Niro, John Casale, Christopher Walken, John Savage
Éditeur : StudioCanal
BD : BD-50, 184', zones A et B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 23/09/08
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, allemand, danois, néerlandais, finnois, norvégien, suédois, mexicain, japonais, brésilien
Amazon
10,98 €
Michael, Nick et Steven. Trois amis unis comme les doigts de la main, trois ouvriers d'une usine de sidérurgie plantée quelque part dans un bled paumé de Pennsylvanie. Fêtes, mariages, beuveries et parties de chasse constituent leur quotidien, mélange de labeur extrême et d'insouciance. Puis survient le Vietnam, la guerre dans laquelle les États-Unis s'embourbent depuis des années.

Michael (De Niro), Nick (Walken, éblouissant) et Steven (John Savage) s'envolent alors pour les rizières rouges. Quelques mois d'horreur, entre la roulette russe, les tortures et les humiliations. À leur retour, Michael et Steven ne sont plus que des fantômes. La guerre les a vidés et pervertis. Steven a perdu ses deux jambes, Michael son innocence et Nick, resté dans l'enfer de Saigon, sa raison.

Deuxième film de Michael Cimino, Voyage au bout de l'enfer est juste l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma que les visions successives bonifient sans cesse. Écrit en quelques semaines par Cimino lui-même, flanqué d'un casting exceptionnel, ce chef-d'œuvre fut l'un des premiers films américains à aborder frontalement la guerre du Vietnam et le dernier de John Cazale, alors atteint d'un cancer, que Cimino imposa de haute lutte aux producteurs.

Une épopée tragique et sublime, totalement indispensable.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 16/03/09

Cinécult' Christopher Walken : une vie pas ordinaire

C’est probablement cette scène dite de la « roulette russe » qui figea définitivement pour le grand public l’image de Christopher Walken. Des années durant, l’un des acteurs les plus surprenants de sa génération fut donc employé pour rejouer à satiété ce personnage bien sous tout rapport, que le sort fera peu à peu sombrer dans la paranoïa et la folie. « Il est vrai que les réalisateurs ont tendance à me proposer des personnages un peu dérangés, irrécupérables, parfois même méchants, déclarait Walken à l'époque. Je crois que je le dois à mon visage. Il en inquiète plus d’un ».

Lire la suite

Michael Cimino : l'homme de l'ombre
Si le destin en avait décidé autrement, Michael Cimino serait probablement devenu le Griffith du cinéma américain contemporain, car l’homme est brillant, fou et initiateur de projets pharaoniques et démesurés comme en témoignent deux films qu’il réalise en 1978 et 1980 : Voyage au bout de l’enfer et La porte du paradis.

Lire la suite
Liste des bonus
- Réglages audio-vidéo


Commentaire
Dommage qu’aucun supplément n’ait été prévu, notamment le commentaire audio de Michael Cimino présent sur la dernière édition DVD.
Note bonus : 0/6
Image
Déjà édité trois fois en DVD, StudioCanal a progressivement su améliorer la qualité d'image du film. Avec cette version Blu-Ray, on monte encore d'un cran : relief inédit sur tous les plans larges, contrastes qui gagnent en punch, couleurs encore plus intenses, noirs plus profonds et dynamique générale extra. Bien entendu, quelques fourmillements subsistent en arrière-plan.
Top image : 86'00 (la roulette russe avec trois balles dans le barillet...)
Note image : 4/6
Son
Son malheureusement plus plat que l'image. Le mixage 5.1 de la VO encodée en DTS-HD Master Audio ne fait pas de miracle et n’offre qu’une restitution frontale charnue des scènes de guerre. En VF, la piste mono 2.0 encodée en DTS mi-débit offre une restitution plutôt timide.
Top son : aucun
Note son : 3/6


Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
01/11/20 Journal intime
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tom Selleck - Blue Bloods
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
tom-selleck
priyanka-chopra
sidse-babett-knudsen
justin-theroux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011