La valse des pantins

The King of Comedy
Année : 1983
Réalisateur : Martin Scorsese
Interprètes : Robert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abott, Sandra Bernhard, Cathy Scorsese
Éditeur : Carlotta
BD : BD-50, 109', zone B
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 25/04/14
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-titres
Français imposé sur la VO
Amazon
19,99 €
Rupert Pupkin (Robert De Niro), un amuseur ringard, décide un beau jour de kidnapper le comique star du moment, Jerry Langford (Jerry Lewis), et promet de le relâcher en échange d'une participation à un show hebdomadaire…

Pamphlet génial et cruel sur la soif de célébrité, La valse des pantins revêt aujourd'hui plus que jamais, à l'heure de la toute‑puissante télé‑réalité et de ses vedettes prêtes à tout, une dimension prophétique.

Scrosese, qui vient de signer Raging Bull, retrouve son acteur fétiche et lui offre l'un des rôles les plus complexes de sa carrière. Et comme d'habitude, le réalisateur fait une apparition, ici en présentateur de télévision.

Une édition rénovée en HD indispensable et terriblement caustique.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 27/05/14
Liste des bonus
- En clôture du Tribeca Film Festival (30')
- Dans la tête de Rupert Pupkin (40')
- Un tournage sensationnel : le making of (18')
- Scènes coupées (38')
- Bande-annonce


Commentaire
Ambiance plus que cool entre Martin Scorsese, Robert De Niro et Jerry Lewis qui se retrouvaient sur la scène du Tribeca Film Festival en 2013 avant la projection du film en version restaurée. Quelques infos à glaner au passage sur l'origine du film.

La monteuse Thelma Schoonmaker, de son côté, revient dans le module « Dans la tête de Rupert Pupkin » sur le tournage et les scènes coupées du film (près de 40 minutes à découvrir en bonus), ainsi que sur l'importance de l'improvisation dans le travail des acteurs.

Enfin, le making of en compagnie de Martin Scorsese et de la comédienne Sandra Bernhard est riche d'enseignements sur la place du film dans le cinéma du début des années 80, l'utilisation de la ville de New York et de ses personnages d'alors, hauts en couleur. Certaines séquences étaient carrément tournées à l'arrache dans les rues new‑yorkaises, avec les passants en guise de figurants, dont deux illustres membres des Clash, que l'on peut voir assez nettement participer sans le vouloir au film de Sorsese.
Note bonus : 5/6
Image
Gros coup de fraîcheur et de jeune pour ce film tourné début 80, d'obédience plutôt sombre, fortement contrasté et évoluant dans des décors graphiques et design, symboles du standing dû au rang du personnage de Jerry Lewis dans le film. Tout n'est pas parfait (certaines scènes sont encore bouchées, comme celle de la première rencontre entre Robert De Niro et Jerry Lewis dans l'habitacle de la voiture de ce dernier), mais les couleurs ravivées, l'ensemble solide, la vitalité des scènes extérieures et le peu de défauts apparents suffisent à notre bonheur. Et si la précision n'est pas un sommet du genre, le détail ne s'est pas totalement fait la malle, loin de là. Un lifting réussi.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
La différence de volume saute aux oreilles entre VO et VF (beaucoup plus fort sur cette dernière). Mais entre les deux, notre préférence va évidemment à la VO. Non seulement le jeu des comédiens originaux est une pépite (tonalités plus graves, ambiance plus fun), mais la richesse des bruitages et des ambiances naturelles n'a pas d'égale en français. Et malgré ce simple mono, les chansons de Frank Sinatra n'ont pas pris une ride. De la simplicité, mais limpide.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
DVD 26/02/20 Hors normes
BLU 26/02/20 Hors normes
BLUHD 28/02/20 Parasite
DVD 25/03/24 Design Vol.5
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Leïla Bekhti - Jour polaire saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
leila-bekhti
melissa-bernstein
florent-siri
lucy-lawless
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011