par Jean-Baptiste Thoret
04 juin 2014 - 11h30

Midnight Express

année
1978
Réalisateur
InterprètesBrad Davis, John Hurt, Randy Quaid
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

C’est avec Fame le film le plus célèbre d’Alan Parker, et sans doute son meilleur.

Issu de l’école anglaise et de la publicité, comme son ami et concurrent Ridley Scott, Alan Parker fut l’un des chefs de file du cinéma américain des années 1980 et l’un des plus brillants représentants de son esthétique (cadrages au couteau, lumière ultra‑léchée, BO électroniques, ici Giorgio Moroder).

Avec Midnight Express (1978), Parker s’inspire de l’histoire de Billy Hayes et décrit l’enfer vécu par ce touriste américain, arrêté à l’aéroport d’Istambul pour détention de haschich et emprisonné en 1970. Débute alors un cauchemar intégral où, de procès en procès, Hayes se retrouve condamné pour l’exemple à trente ans de prison.

À l’époque, le film fit aussi scandale. On reprocha à Parker de livrer une version apocalyptique des prisons turques et donc de la Turquie, à travers des gardiens barbares et tortionnaires. La lente déchéance de Billy Hayes, porté par un Brad Davis exceptionnel (on le retrouvera dans Querelle de Fassbinder en 1982), offre à Parker l’occasion d’une succession de scènes éprouvantes, des humiliations dont sont victimes les prisonniers (John Hurt, au bord de la folie) à la scène de l’évasion finale, en passant par le face à face pathétique de Hayes et de sa dulcinée, séparés par la vitre d’un parloir. Rappelons enfin que le scénario fut coécrit par Oliver Stone.

Un film culte et puissant qui n’a pas pris une ride. Dans nos tiroirs depuis un moment en Blu-Ray, nous ne pouvions passer outre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
09/09/2009
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
8
10
image
Profitant d'un gain évident en définition, l'image de cette version HD est évidemment plus convaincante que les éditions laserdisc et DVD précédentes. Le film conserve malgré tout son authenticité et son style avec des couleurs sans excès, des contrastes satisfaisants et des arrière-plans dépourvus de bruit.
7
10
son
La qualité de ces deux pistes 5.1 est forcément limitée par le potentiel de la source. Malgré le remixage en Dolby TrueHD 5.1 opéré par SPHE (le Blu-Ray date de 2009), le rendu reste essentiellement frontal. Heureusement, la musique électronique de Giorgio Moroder est répartie effectivement sur les deux pistes stéréo. Notez toutefois une différence de dynamique et d'équilibre entre la VO (plus contenue) et la VF (qui part un peu plus dans tous les sens).
7
10
bonus
- Commentaire audio d'Alan Parker en VOST
- Les producteurs (26')
- Le tournage (25')
- L'œuvre finale (24')
- Montage photos (13')
- Le making of (7')
- Accès BD-Live qui n'offre aucun bonus spécifique
Revoir le film avec les commentaires audio du réalisateur permet, bien des années après le choc qu'il fut, de mieux comprendre comment il a été fait et d'où vient son authenticité. Les autres modules constituent d'honorables compléments.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !