La légende d'Hercule

The Legend of Hercules
Année : 2014
Réalisateur : Renny Harlin
Interprètes : Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre, Liam Garrigan, Gaia Weiss, Roxanne McKee
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
BD : BD-50, 99', zone B
Genre : péplum, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/07/14
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
Amazon
22,99 €
Hercule, fils du roi des dieux Zeus et de la reine Alcmène, est amoureux de la princesse Hébé. Mais le beau‑père d'Hercule, le roi Amphitryon, destine la princesse à son autre fils, le veule Iphiclès. Après une tentative d'assassinat ratée, Hercule est vendu comme gladiateur. Il mène alors la rébellion contre le supposé invincible Amphitryon.

Prenez un shaker, mettez un petit bout de Troie, une bonne dose de Gladiator, arrosez généreusement de l'imagerie numérique façon 300, ajoutez un culturiste inexpressif dans le rôle d'Hercule, servez bien frappé en croisant les doigts.

En croisant les doigts bien fort parce que La légende d'Hercule est, malgré ses ingrédients volés sur à peu près tous les étals hollywoodiens, l'un des films les plus ennuyeux qu'il nous ait été donné de voir ces dernières années.

Si l'on fait l'impasse sur le scénario stupide (les douze travaux changés... en un, le lion de Némée, expédié en une minute chrono), les acteurs en roue libre, les costumes kitchissimes et une absence totale de violence graphique pour ne pas fâcher la censure, il ne reste quasi rien d'attrayant dans ce film pondu par le vétéran Renny Harlin (58 minutes pour vivreDriven).

Rien mis à part un premier combat, déjà vu mais impressionnant lors du prologue, et le combat final Amphitryon‑Hercule, effectivement spectaculaire. Soit dix minutes regardables sur une durée totale de 99 minutes. C'est vraiment trop peu.
Paco Altura - Publié le 08/07/14
Liste des bonus
- Making of (14')
- Commentaire audio du réalisateur Renny Harlin et de l'acteur Kellan Lutz


Commentaire
Un making of HD assez standard mais involontairement amusant, notamment quand plusieurs intervenants évoquent des péripéties dignes de Shakespeare (qui doit se retourner dans sa tombe), ou quand le super combattant Scott Adkins se plaint... d'ampoules aux doigts !

Si pas mal d'aspects sont évoqués, notamment les cascades, les décors ou les costumes, c'est surtout le module sur les accessoires que l'on retiendra. On y apprend quelques astuces techniques intéressantes sur la conception d'épées factices et d'arcs plus solides et moins coûteux que leurs homologues généralement employés par Hollywood.

Le commentaire audio (VOST) mené par le réalisateur Renny Harlin est par contre très intéressant, le réalisateur se concentrant pour l'essentiel sur pas mal d'aspects techniques du tournage, notamment sa grande prévention initiale contre la 3D.
Note bonus : 3/6
Image
Une image impeccable, aussi bien photographiée en intérieur qu'en extérieur, mais avec un grand manque de personnalité. La précision de l'image, si elle souligne la variété des costumes et sublime certaines séquences (le « glaive éclair » d'Hercule vers la fin du film), trahit surtout la qualité plus incertaine de certains effets spéciaux (le lion de Némée, le public dans l'arène).

Le spectacle est malgré tout bon de ce côté‑là, même si on perd nécessairement au change puisque le film a été tourné dans une 3D native qu'essayent d'exploiter au mieux nombre de plans.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Sans surprise, le DTS‑HD Master Audio 5.1 fait vivre un grand spectacle... au moins en audio. La spatialisation est impeccable, tout comme le grondement des enceintes, mais les rugissements d'effets spéciaux et surtout la musique péplum omniprésente noient littéralement toutes tentatives d'ambiances. VF et VOST de qualité égale dans la surenchère.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 18/09/19 Cujo
BLU 18/09/19 Cujo
BLUHD 18/09/19 Christine
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
poppy-montgomery
sarah-jessica-parker
michael-c-hall
mads-mikkelsen
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011