Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Année : 2013
Réalisateurs : Hélène Giraud, Thomas Szabo
Interprètes : aucun
Éditeur : Éditions Montparnasse
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 88', zone B
Genre : animation, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 26/08/14
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres
Aucun
Une coccinelle se lie d’amitié avec une fourmi noire. La voici alors embarquée avec la communauté des fourmis noires dans une mission des plus périlleuses : traverser la forêt jusqu’à la fourmilière afin d’y déposer une boîte à sucre, véritable trésor laissé par un couple d’humains pressés. Mais l’expédition s’avère plus compliquée que prévue, puisque la redoutable bande des fourmis rouges, leur ennemi de toujours, guette.

Porté sur grand écran, Minuscule fut précédemment une série télévisée diffusée sur France Télévisions depuis 2006. Si la confrontation binaire entre le clan des gentilles noires et celui des infâmes fourmis rouges ne cherche pas à contourner l’antagonisme classique dès lors qu’il s’agit d’animation jeunesse, d’autres idées formelles et plutôt inventives ne passeront pas inaperçues.

Ainsi, les bataillons d’insectes numériques évoluent dans un décor champêtre naturel et, à l’inverse de leurs compatriotes de Fourmiz et 1001 pattes, les bestioles communiquent sans les mots mais juste suffisamment de bourdonnements et autres sonorités authentiques pour l’emporter en matière de singularité. Un petit joyau de créativité conçue à hauteur d’insectes.
Carole Lépinay - Publié le 15/08/14
Liste des bonus
- Making of du film (31')
- DVD du film


Commentaire
Pénétrons les coulisses du microcosme des insectes et approchons les techniques, effets spéciaux et quelques idées, jamais à court d'inventivité.
Note bonus : 3/6
Image
Si la version 3D est disponible, déjà en 2D, le rendu est exceptionnel... de précision ! Les contrastes sont tout simplement magiques, les couleurs féériques et la luminosité exquise. Ce subtil mélange d'animation 3D et de plans réels réalise un sans‑faute sur le plan technique.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Généreuse et vivifiante, la piste 5.1 nous éclabousse du début à la fin avec de multiples effets arrière, des basses joliment appuyées et une utilisation rafraîchissante des trois canaux avant, à la séparation bien marquée. Le rendu n'est pas franchement exceptionnel, mais la partition musicale et les effets d'ambiance sont suffisamment subtils et énergiques pour faire du film une agréable récréation acoustique.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
BLU 19/11/19 Coffret Fellini
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Tatiana Maslany - Orphan Black saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
tatiana-maslany
maggie-q
gillian-anderson
eric-rochant
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011