par Éric Le Ven
05 février 2015 - 10h44

Un dimanche à la campagne

année
1984
Réalisateur
InterprètesMichel Aumont, Sabine Azéma, Louis Ducreux
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Été 1912. Depuis la mort de sa femme, Monsieur Ladmiral, peintre à la retraite, vit avec sa domestique, Mercédès, dans une grande maison de campagne. Mais ce jour‑là, le rituel du repas du dimanche en famille va être bouleversé par l'arrivée de sa fille, Irène, une jeune fille moderne et anti‑conformiste qui va remettre en question ses choix artistiques...

Couronné par trois César (Meilleure comédienne pour Sabine Azéma, Meilleure photographie et Meilleur scénario d'adaptation) et le Prix de la mise en scène à Cannes en 1984, Un dimanche à la campagne vient compléter la collection de Blu-Ray que Studiocanal consacre à Bertrand Tavernier.

Un film plein de pudeur, de lenteur et de délicatesse sur lequel une tourbillonnante Sabine Azéma fait souffler un vent de fronde et de légèreté. Une peinture nostalgique de la France du début du XXe siècle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/03/2015
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
La photo de Bruno De Keyzer évoque évidemment les toiles impressionnistes de Monet, Cézanne et les autres. Si à l'extérieur, l'image est un peu surexposée, sur les scènes d'intérieur, les éclairages et les couleurs sont volontairement adoucis. Ce qui donne par moment naissance à un petit grain. La définition et les contrastes n'en demeurent pas moins excellents pour un film de 1984. Belle restauration HD.
7
10
son
Cette piste DTS-HD Master Audio 2.0 sent bon l'authenticité, le feu qui crépite dans la cheminée et la tarte aux pommes qui cuit paisiblement dans le four à bois. Quelques violons apparaissent parfois pour illustrer l'une ou l'autre des scènes, mais ce sont bien les dialogues et les ambiances de cette maison bourgeoise les deux principales matières acoustiques de cette piste mono.
8
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur
- Interview d'Alain Sarde, producteur (10')
- Bande-annonce
Écouter Bertrand Tavernier nous parler de son film, du roman de Pierre Bost, des comédiens, des contraintes techniques et de cinéma est toujours un plaisir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !