par Jean-François Lefevre
09 mai 2012 - 11h42

Starship Troopers

année
1998
Réalisateur
InterprètesCasper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Au XXIVe siècle, la Fédération fait régner l’ordre sur la Terre, exhortant sa jeunesse à se sacrifier pour la patrie. Le jour où une immense armée d’arachnides venue des confins de l’espace menace l’espèce humaine, tous les jeunes gens disponibles s’engagent comme soldats et partent en mission pour combattre l’envahisseur…



Derrière la distraction fantastique fanfaronne et exagérément chargée en hémoglobine, Paul Verhoeven signe un pamphlet cinglant contre le système politique et médiatique américain. Après Robocop qui condamnait l'hégémonie économique de certaines multinationales, Verhoeven dénonce l'emprise de la droite dure aux USA à l'époque. Véritable satire sur le fascisme, il tourne en dérision l'armée et dénonce les dangers d'un régime militaire autoritaire, basé sur la propagande et le patriotisme exacerbé. Dans Starship Troopers, les vrais ennemis ne sont pas les Autres, mais les généraux venus de l'Intérieur.



Un film déjà culte, seul fait d'arme notable par ailleurs de Denise Richards hormis Sexcimes tourné la même année.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
14/08/2007
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Français DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Anglais PCM 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol
8
10
image
Le résultat est inattendu et plutôt bon. La définition s’avère, en effet, largement supérieure à ce que nous avions pu voir sur DVD (y compris sur l’édition SuperBit… au fait, quelqu'un se souvient encore de ce format ?). Les séquences de bataille gagnent en relief et en précision, les couleurs sont exquises et les contrastes bluffants. Reste qu’avec ce gain en pixels, certains effets spéciaux perdent de leur réalisme. Les éditions HD récentes font aujourd'hui beaucoup mieux sur ce point.
10
10
son
Côté son, c’est une tuerie sur toutes les versions. La VO PCM 5.1 et la VF DTS 5.1 (plein débit) ne sont pas si éloignées l’une de l’autre et transforment chaque séquence d’action en véritable feu d’artifice multicanal. C’est sans la moindre finesse, mais hyper-percutant. La musique de Basil Poledouris fait feu de tout bois.
3
10
bonus
- Screen-tests des comédiens
- Les effets visuels
- Scènes coupées
On attendait mieux… Pauvre pour un tel film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !