Kingsman : services secrets

Kingsman : the Secret Service
Année : 2015
Réalisateur : Matthew Vaughn
Interprètes : Colin Firth, Samuel L. Jackson, Michael Caine, Taron Egerton, Mark Strong, Sophie Cookson
Éditeur : Fox
BD : BD-50, 128', zone B
Genre : comédie d'action, couleurs
Interdiction : tous publics (des scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)
Sortie : 08/07/15
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.40
HD 1 080p
16/9
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Sous-titres
Francais
Kingsman, unité d'élite des services secrets britanniques, doit remplacer un agent disparu lors d'un sauvetage. Harry Hart, nom de code Galahad, pense avoir trouvé la perle rare avec le turbulent mais inventif Eggsy Unwin, fils d'un de ses défunts collègues. Eggsy, issu de milieux populaires, n'a pas l'approbation du très snob « Arthur », le chef de Kingsman. Une sélection drastique commence, alors que le multimilliardaire Richmond Valentine est en train de peaufiner un plan diabolique qui menace le monde.

Véritable cri du cœur pour les films d'espions à l'ancienne, cette délicieuse comédie d'action comporte tout ce qu'on aime (plan diabolique, base secrète, tueur charismatique)… avec un vrai plus. Car le réalisateur Matthew Vaughn a décidé de surprendre : malgré des ingrédients tous connus, il ne se passe jamais ce à quoi on s'attend à l'écran !

Un parti pris qui se retrouve aussi bien dans les scènes d'action (incroyable séquence dans une paroisse du sud des États‑Unis) que dans les personnages (extraordinaire création de Samuel L. Jackson, méchant « avec bon fond » qui zozote) ou le casting. En effet, on imaginait mal le romantique et introverti Colin Firth (Galahad) en acteur d’action… attendez de voir ce qu’il fait dans un pub ou une église… On pouvait aussi imaginer que le jeune débutant Taron Egerton se ferait dévorer tout crû face à des pointures comme Colin Firth ou Michael Caine (Arthur) : le jeune homme s’en sort au contraire haut la main et avec une petite touche d’insolence charismatique en prime. Une scène ‑inracontable pour cause de spoil‑ promettait de devenir l’une des plus écœurantes boucheries gore de l’histoire du cinéma ? Matthew Vaughn scotche tout le monde en la transformant, au contraire, en une incroyable pépite d’hilarité.

Respectueux mais original, hyper‑énergique, Kingsman est indiscutablement l'un des plus réjouissant films d’action de ces dernières années. Cette œuvre, jubilatoire jusque dans sa scène finale un peu vulgaire, est par contre formellement déconseillée aux plus jeunes en raison de sa grande violence.
Paco Altura - Publié le 30/07/15
Liste des bonus
- Tout sur Kingsman : services secrets (making of en six modules) (91')


Commentaire
Un unique making of en bonus (à déguster en intégralité ou en profitant du chapitrage en six parties bien distinctes), mais une avalanche pétillante et passionnante d'informations. Tout y passe : casting, cascade, jeu d'acteur, adaptation en BD, galères de tournage (la scène du « dortoir piscine »...). Cette incursion (en VOST !) dans l'univers à la fois familier et original de Kingsman est un pur bonheur de la première à la dernière seconde.
Note bonus : 5/6
Image
Une image précise et détaillée dont la colorimétrie a été savamment travaillée pour lui apporter un curieux mais très agréable mélange de vintage et de modernité. Un régal pour les yeux !
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Un son juste monstrueux : tout est au top en VOST, tant dans la précision des dialogues, la spatialisation millimétrique, les ambiances... Mais le DTS HD 7.1 crache vraiment tout son potentiel lors des «grosses » séquences (l'église, la chute libre) et pour restituer avec majesté la musique concoctée pour le film avec d'évidents ‑mais somptueux‑ clins d’œil aux classiques composés par John Barry pour James Bond. La VF est de très grande qualité mais manque un poil de coffre, là où le 7.1 fait chanter les oreilles.
Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Eva Green - Camelot, la légende du roi Arthur saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/142/photo_0656162718.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/160/photo_1145102402.jpg
eva-green
jesse-tyler-ferguson
melissa-bernstein
matt-dillon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011