par Paco Altura
29 janvier 2016 - 15h47

Mad Men saison 7 partie 2

année
2015
Réalisateur
InterprètesJon Hamm, Elisabeth Moss, January Jones, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks, John Slattery
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

1969. L’heure des bilans est arrivée pour les différents personnages. Don achève son second divorce et s’interroge sur son avenir. Alors que l'agence de pub connaît un ultime et irréversible séisme, tous les héros se questionnent non seulement sur leurs trajectoires professionnelles, mais aussi, et peut‑être surtout, sur leur accomplissement personnel.

L’élégance jusqu’au bout. Si l'on avait pu craindre, après la première partie de cette saison 7 de Mad Men, une feuilletonnisation à outrance ou une suite de drames atroces suggérée par le célèbre générique de la série, il n'en est rien.

Mad Men, sur ses derniers instants, n’entre ni en agonie ni en soubresaut. La série, bien au contraire, redresse l’échine et clôt avec pureté et cohérence la trajectoire de vie de tous ses personnages. Aucun n’est laissé derrière, nul n’est négligé.

Matthew Weiner, le créateur de la série, écrit au gré d’épisodes ciselés et de dialogues économes mais hyperdenses une magnifique lettre d’amour à tous ses héros si riches en failles. Si riches tout court. Dans ce chantier de bouclage, les acteurs et actrices donnent, à travers ces gracieux adieux aux personnages qu’ils ont incarnés durant sept saisons, quelques‑unes de leurs meilleures performances. Élisabeth Moss, January Jones et Jon Hamm en tête.

Mad Men s’achève droit dans ses bottes avec du sens, du panache, un peu de lumière et même, dans ses ultimes secondes, une délicieuse insolence. Chapeau bas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
18/12/2015
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS HD Master audio 5.1
Anglais DTS HD Master audio 5.1
sous-titres
Français
3
10
image
Une image constamment prise en otage par une granulation outrancière et très gênante, « enrichie » (si l'on peut dire) par de fréquentes dérives dans les oranges et les rouges extrêmes. La mauvaise qualité de compression parachève le désastre technique de ces Blu-Ray et constitue un véritable affront aux nombreuses scènes de clair-obscur de ce final, comme à la composition photographique méticuleuse de l’œuvre originale.
7
10
son
Du bon travail en VF et en VO offrant une proximité, une intimité même avec les voix des personnages. Si la technique est sans faille, on reste néanmoins extrêmement circonspect sur le choix artistique de certaines voix françaises, en particulier celle choisie pour le héros principal de cette série chorale, Don Draper, incarné par Jon Hamm. À noter, quelques menues erreurs et imprécisions dans la traduction des sous-titres.
5
10
bonus
- Les baby boomers (25')
- La journée de la Terre (2')
- La femme d'affaires célibataire (29')
- Laurel Canyon (2')
- Calendrier des événements (4')
- Commentaires audio de Matthew Weiner et de membres du casting (VO)
Peu de choses à retenir hormis un intéressant, dense et insolent documentaire sur la génération des baby boomers. Le documentaire sur la montée en puissance des femmes d'affaires célibataires, émaillé de nombreux extraits de la série, mérite éventuellement un coup d’œil distrait. Les commentaires audio, pour le coup très riches, seront réservés -la chose est très regrettable- aux seuls anglophiles puisqu'ils sont en VO non sous-titrée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !