Nous trois ou rien

Année : 2015
Réalisateur : Kheiron
Interprètes : Kheiron, Leïla Bekhti, Zabou Breitman, Gérard Darmon, Alexandre Astier, Kyan Khojandi
Éditeur : Gaumont
BD : BD-50, 101', zone B
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 09/03/16
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais

Iran, années 70. Tandis que le Shah (Alexandre Astier) exerce une dictature islamiste, Hibat Tabib (Kheiron) et un groupe de contestataires tentent de militer contre le régime. Libéré après une longue détention, Hibat poursuit sa lutte pour la démocratie, aux côtés de son épouse Fereshteh (Leïla Bekhti). Mais la menace ne cesse de grandir dans ce pays de plus en plus en proie à la répression. Les jeunes époux et leur bébé sont contraints de fuir. Ils partent s’installer dans une banlieue francilienne…

On se souvient de ses blagues graveleuses dans la mini‑série Bref diffusée sur Canal+, avec son acolyte Kyan Khojandi (auquel il a d’ailleurs confié le rôle de Barbe, soit la caricature d’un partisan islamiste illuminé et barbu), Kheiron rend un bel hommage à son père en nous confiant ses combats politiques, sociaux et humanistes.


Un itinéraire jalonné d’expériences parfois éprouvantes, si bien que cet ancien du stand‑up n’hésite pas à y injecter une bonne dose d’humour, rempart infaillible contre les remous de l’Histoire et la stigmatisation des communautés de banlieue. Médiateur social et infirmière au cœur d’une cité du 93, les époux Hibat œuvreront pour l’intégration et l’éducation de la collectivité. La seconde partie du film, consacrée à leur engagement quotidien, ranime l’idéal du « vivre ensemble »… Ce n’est que du cinéma, mais ça fait du bien.

Carole Lépinay - Publié le 08/03/16
Liste des bonus
- Commentaires audio de Kheiron
- Témoignages (2')
- Bande-annonce


Commentaire

Les impressions à vif des spectateurs après la projection du film en avant‑première. Mais aussi et surtout un commentaire audio plein de vitalité et de bonne humeur qui s'attache essentiellement à raconter ce qui est « vrai » (tiré de la propre histoire familiale de Kheiron) et ce qui tient de la fiction.

Note bonus : 3/6
Image

Kheiron fait fort avec une image comme les grands, dopée aux contrastes et dotée d'un haut niveau de précision. Un rendu très appliqué à qui la HD va comme un gant. Avec cette image haut de gamme et typée signée Jean-François Hensgens (Antigang), le filme gagne incontestablement en charme.

Top image : aucun
Note image : 5/6
Son

Rien à redire concernant ces bandes‑son qui font le job pour ce genre de film. En 5.1 comme en stéréo, on apprécie les dialogues toujours nets, la petite ambiance comme la projection sonore des titres musicaux. Plutôt bien fait.

Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
DVD 18/06/19 Les estivants
DVD 18/06/19 Good
DVD 18/06/19 Désirée
BLU 18/06/19 Désirée
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Leïla Bekhti - Jour polaire saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
leila-bekhti
damian-lewis
lucy-lawless
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011