Le pont des espions

Bridge of Spies
Année : 2015
Réalisateur : Steven Spielberg
Interprètes : Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan, Sebastian Koch, Scott Shepherd, Alan Alda
Éditeur : Fox
BD : BD-50, 141', zone B
Genre : espionnage, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/04/16
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Russe DTS 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Turc Dolby Digital 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais pour malentendants, néerlandais, allemand, italien, russe, arabe, tchèque, estonien, croate, serbe, grec, hébreu, hongrois, islandais, japonais, roumain, slovène, turc, coréen, chinois
Amazon
22,99 €
Quand le brillant avocat en assurances James Donovan (Tom Hanks) se retrouve en charge de la défense d'un espion russe lors de son procès sur le sol américain, c'est non seulement sa vie qui en sera bouleversée (l'Histoire le dira, puisqu'il sera repéré par JFK pour négocier la libération des otages américains lors du fiasco de la baie des Cochons à Cuba), mais certainement le cours de la Guerre Froide, puisque ce cas, véridique, fera jurisprudence en matière d'espionnage international. Ou comment bien traiter son ennemi pour tenter d'assurer le même sort à ses compatriotes retenus contre leur gré à l'étranger.

Voilà donc James Donovan parti négocier la libération du pilote d’un avion espion capturé par les Russes à Berlin, en plein hiver, sans organisation aucune, livré à lui‑même. Seules sa détermination et sa compassion lui permettront de manœuvrer entre les intérêts divergents des Allemands et les Russes. Un caractère bien trempé doué d'un sens tactique poussé à son paroxysme.

Sur un scénario de Matt Charman, Joel et Ethan Coen, Steven Spielberg a visiblement trouvé son personnage type parfait, fin stratège méthodique, pétri d'humanité. Le réalisateur nous en met plein la vue, remplit son cadre de vie, de personnages tout droit sortis des polars des années 60, dirige une troupe de comédiens tous parfaits et livre un thriller d'espionnage à forte valeur historique non dénué de résonances actuelles.

Revers de la médaille, cet académisme et ce savoir-faire indéniables se heurtent ici à un manque d'émotion palpable. La trajectoire est toute tracée, il n'y a plus qu'à laisser filer jusqu'au fameux « pont des espions » où les échanges de prisonniers se déroulaient en toute discrétion. Un voyage sans surprise mais aux paysages magnifiques.
Carina Ramon - Publié le 30/03/16
Liste des bonus
- La réalité de la Guerre Froide (18')
- Recréer une époque, Berlin (12')
- Les U2 (9')
- Coulisses de l'échange (6')


Commentaire
Du grand classique promotionnel qui a toutefois le mérite de se laisser regarder. Vous verrez même une certaine Angela Merkel se balader sur le plateau de tournage dans le dernier module…
Note bonus : 3/6
Image
Wahou ! Composée et cadrée à la perfection, cette image HD rend hommage au travail des décorateurs, à la fine reconstitution de l'époque et à la sublime photographie du grand directeur photo Janusz Kamiński. Le tournage sur pellicule fait décidément toute la différence, on en prend plein les yeux. Rien d'ostentatoire, mais beaucoup de finesse, de textures, de matière, de tons terreux et d'épaisseur. Une image crémeuse à souhait qui ne faiblit jamais, même lors des très nombreuses scènes sombres. Les bleus de la nuit brillent même comme en plein jour. Une grande réussite parfaitement calibrée pour nos diffuseurs HD.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
La partition de Thomas Newman ne restera sans doute pas dans les annales des bandes‑son, mais compose un agréable écrin sonore au film de Steven Spielberg. Le 7.1 n'est donc pas primordial pour se faire plaisir et suivre les aventures de Tom Hanks. Mais rien que pour le jeu de tous ces excellents comédiens, la VO s'impose. Les amateurs de VF ne seront donc pas déçus par la VF DTS 5.1, qui fait presque aussi bien. À quelques placements de bruitages près…
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
BLU 19/06/19 Deux fils
DVD 19/06/19 Deux fils
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sophie Turner - Game of Thrones saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
sophie-turner
tatiana-maslany
kevin-bacon
justin-theroux
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011