par Cédric Melon
18 avril 2016 - 16h40

Hannibal saison 3

année
2015
Réalisateur
InterprètesHugh Dancy, Mads Mikkelsen, Caroline Dhavernas
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Enfin, les fans de Hannibal Lecter vont pouvoir déguster la troisième saison de la série consacrée au célèbre serial killer. Suspense, tension et petits oignons !

Au départ, la série avec Mads Mikkelsen devait être diffusée au printemps dernier, avant d'être repoussée au début de l'été, la production et l'élaboration des scénarios ayant pris du retard. L'attente était d'autant plus interminable pour les fans qu'à la fin de la saison 2 (voir Hannibal saison 2), Hannibal Lecter, enfin démasqué par Jack Crawford (Laurence Fishburne) et Will Graham (Hugh Dancy), prenait la fuite non sans avoir au préalable grièvement blessé ses deux poursuivants. Ont‑ils survécu ?

Le récit de cette troisième saison commence un an plus tard. Il va directement s'appuyer sur les romans de Thomas Harris mettant scène le personnage de Hannibal Lecter (en particulier Dragon Rouge), mais aussi sur les différentes adaptations cinématographiques des romans. De Manhunter au Silence des agneaux en passant par Hannibal Rising, Dragon Rouge et surtout Hannibal. Comme dans le film de Ridley Scott, Hannibal, désormais en cavale, va passer du temps en Italie à Florence.

Cette troisième saison va s'articuler autour de trois périodes différentes, révéler quelques éléments du passé de Lecter et présenter plusieurs nouveaux protagonistes, à commencer par Francis Dolarhyde incarné par Richard Armitage (la trilogie du Hobbit), qui n’est autre que le redoutable tueur en série du roman Dragon Rouge. Rutina Wesley (True Blood) tient quant à elle le rôle de Reba McClane, un personnage incontournable du roman Dragon Rouge, tandis que l'actrice japonaise Tao Okamoto incarne la mystérieuse Chiyo apparue pour la première fois dans le roman Hannibal Lecter : les origines du Mal et évoquée dans la saison 2 de Hannibal. On notera aussi le retour du Dr Du Maurier interprétée par Gillian Anderson, déjà présente lors des deux précédentes saisons et qui va prendre beaucoup de place dans cette saison 3.

À l’instar des épisodes de cette troisième saison, le résultat est inégal. Au‑delà de quelques fulgurances de mise en scène, de dialogues ciselés et de scènes de crime particulièrement choquantes, cette saison 3 peine à trouver son véritable rythme et un sens général cohérent. L’interaction entre les différents personnages est souvent confuse et artificiellement complexe. Heureusement, vers la fin de la saison, les choses se précisent, les acteurs sont au sommet de leur art et le final, grandiose, permet de passer outre les petites imperfections de cette ultime saison.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/03/2016
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Très travaillée sur le plan visuel avec ralentis, gros plans, cadrages léchés et lumières millimétrées, l'image profite du support Blu-Ray pour faire le plein de détails et proposer des contrastes d'une tonicité redoutable. C'est superbe !
8
10
son
La bande-son est aussi très travaillée et profite d'une myriade de bruitages et surtout de la partition glaçante de Brian Reitzell. Le mixage 5.1, lui, permet d'illuminer les canaux avant et de prendre discrètement possession des voies arrière. Car quand la musique n'est pas là, l'ensemble est immédiatement plus discret.
8
10
bonus
- Commentaires audio du créateur Bryan Fuller accompagné des comédiens et de l'équipe (VOST)
- Scènes coupées (9')
- Autopsie (55')
- D'un palais à l'autre (18')
- La fuite d'Hannibal (19')
- La ferveur des Fannibals (18')
- Les mobiles des meurtres saison 3 (16')
- Dans les entrailles d'Hannibal (117')
- Bêtisier (8')
- Trailer de la saison 3
La pièce maîtresse de cette saison 3, c'est évidemment le documentaire de près de 2 heures « Dans les entrailles d’Hannibal » explorant plus particulièrement la partie consacrée au Grand Dragon Rouge. C'est un peu long, mais les fans de la série devraient y trouver leur compte. D'autant que le module « D’un palais à l’autre » zoome de manière plus classique sur la première partie de cette ultime saison. Le reste est intéressant, mais plus décoratif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !