Bone Tomahawk

Année : 2016
Réalisateur : S. Craig Zahler
Casting : Kurt Russell, Patrick Wilson, Matthew Fox, Richard Jenkins, Lili Simmons
Éditeur : M6 Vidéo
BD : BD-50, 132', zone B
Genre : western, couleurs
Interdiction : - de 18 ans
Sortie : 11/05/16
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
19,99 €
Mini‑budget, mini‑tournage (21 jours), mais il fait le maximum. Premier film réalisé par S. Craig Zahler (scénariste de The Incident du Français Alexandre Courtès), Bone Tomahawk est un western horrifique qui ne laisse pas indifférent.

Tout commence à la fin du XIXe siècle quand un groupe de cowboys avisés se lance à la poursuite d’une bande d’Indiens sanguinaires qui ont enlevé une de leurs proches. Un western donc, avec ses figures imposées (les grands espaces de l’Ouest américain), ses personnages emblématiques et ses dialogues aussi efficaces que percutants. Mais pas seulement. Très vite, Zalher perfuse une bonne dose d'horreur et de sauvagerie à sa carte postale, enfonçant le spectateur dans un malaise cathartique hallucinant. À la manière du romancier Stephen King, Zalher fusionne à l'écran western et horreur pure. Le résultat est exemplaire, décalé à souhait.

Évidemment, le film s'adresse à un public adulte tant on se surprend à détourner la tête lors de nombreuses scènes. D’une violence insoutenable, elles ne sont toutefois jamais gratuites ou perverses. Elles permettent aussi aux comédiens du film, Kurt Russel en tête, de livrer des prestations jubilatoires, où émotion et humanité (contre toute attente) transpirent littéralement à l’écran.

Cadré de main de maître, bénéficiant d‘une lumière magnifique et d’un scénario qui ne cède jamais à la facilité, la sécheresse du propos, sans effet de style, enchante l'amateur de pépites étranges. Car Bone Tomahawk est bel et bien un ovni cinématographique dont on ressort exsangue, vidé, avec la délicieuse impression d’avoir redécouvert deux genres pourtant archi‑exploités depuis des lustres. S. Craig Zalher entre par la grande porte dans le monde de la réalisation. Vite la suite !
Cédric Melon - Publié le 23/05/16
Bonus
- Making of (10')
- Bande-annonce

Un court making of qui montre un peu l'urgence du tournage (30 comédiens, 21 jours de tournage sur seulement 2 lieux pour 70 décors différents). Les comédiens et le producteur qui défilent à l'écran ne tarissent pas d'éloges au sujet du réalisateur, auteur d'un script en béton armé. Un film indé, un vrai.

Rien en revanche sur le Grand Prix reçu par le film au 23e Festival du Film Fantastique de Gérardmer l'hiver dernier. Pas une image de la cérémonie ou du discours de l'équipe. Un événement français pourtant à portée de main et de caméra.
Note bonus : 2/6
Image
Qui dit manque de moyens ne dit pas forcément image bâclée. Loin de là. Malgré quelques légers artifices (faux crépuscules, filtres en post-production), l'ambiance du film marque la rétine. Une sorte de western ultra‑réaliste (et sans effets spéciaux) qui affiche toujours clairement ses personnages, même de nuit.
Note image : 5/6
Son
C'est un peu moins efficace côté son avec des ambiances plutôt intimes et une scène sonore avant tout frontale. Coups de feu et quelques ambiances sur les enceintes arrière, mais rien de vraiment marquant. En VO comme en VF d'ailleurs (mixage identique). Quant à la stéréo, elle pourrait presque suffire, logiquement.
Note son : 4/6



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