par Éric Le Ven
27 mai 2016 - 10h43

Heidi

année
2015
Réalisateur
InterprètesAnuk Steffen, Anna Schinz, Lilian Naef
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Icône de la littérature de jeunesse suisse, Heidi a surtout été en France un dessin animé mythique au début des années 80.

L'histoire de cette « petite fille des montagnes », tout le monde la connait d'ailleurs. Orpheline, Heidi débarque sans crier gare chez son grand‑père au cœur des Alpes suisses. Elle y découvre un vieil ours mal léché qui, dans un premier temps, ne veut pas d'elle. Mais quand sa tante, persuadée que l'éducation du vieil homme n'est pas adaptée à la petite fille, décide d'intervenir, tout change...

Difficile d'être franchement emballé par cette histoire cousue de fil blanc et nourrie aux bons sentiments. Globalement agréable à regarder, ce film « de petite fille » séduira certainement ceux qui ne connaissent pas le personnage. Les habitués (roman/films/bande dessinée), eux, se lasseront assez rapidement de ce coulis cinématographique sucré, malgré la beauté des paysages et la bonne bouille d'Anuk Steffen.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/06/2016
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
L'image 2.35 est admirable et offre de magnifiques panoramas des Alpes Suisses. Sans parler des costumes, des maquillages et des personnages qui s'affichent avec brio à l'écran. Une chouette photo.
5
10
son
L'ambiance est plutôt champêtre et sirupeuse sur cette piste 5.1 dont les dialogues simplistes sont restitués avec franchise et percent sans problème le halo musical composé par Niki Reiser. Il n'y a aucun effet ciblé en revanche, juste quelques ambiances.
3
10
bonus
- Making of (30')
- Scènes coupées (7')
- Clip vidéo de Barbara Pravi On m'appelle Heidi
Les 30 minutes du making of sont interminables. Les comédiens (petits comme grands) ne font que paraphraser le film, seuls les producteurs arrivent à attirer notre attention en soulignant l’importance du roman en Suisse et le soin apporté aux détails de la mise en scène pour coller au roman. Les scènes inédites ne font pas mieux. Reste donc le clip de Barbara Pravi On m’appelle Heidi, qui nous rappelle que « chaque jour est une nouvelle mélodie ». Soit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !