par Carole Lépinay
14 octobre 2016 - 11h07

The Lobster

année
2015
Réalisateur
InterprètesColin Farrell, Rachel Weisz, John C. Reilly, Lea Seydoux, Olivia Colman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans un monde qui exige le statut marital à toute la population, les célibataires sont supposés se trouver une moitié en un temps déterminé. David (Colin Farrell) fait parti de cette frange exclue de la société, il séjourne dans un hôtel aux règles très strictes et dispose de quarante‑cinq jours pour trouver l'âme sœur. Tandis qu'il prend la fuite et part se réfugier dans les bois, il tombe sur une communauté marginale, les Solitaires.

À mi‑chemin entre la fable d'anticipation et l'épopée surréaliste, l'ovni de Yorgos Lanthimos doit son titre au devenir de son protagoniste s'il n'avait pas la chance d'être compatible (pour ne pas dire identique) avec l'une de ses congénères. Il se transformerait donc en animal et se verrait bien en homard (par goût de la nage). Son séjour écourté, David change d'enclos pour un autre, le groupe des Solitaires étant régenté par des interdits aussi castrateurs que ceux de sa retraite récente. Célibataire désespéré, il ne cesse finalement de gagner en solitude, d'autant plus que la reconnaissance de l'autre (il tombe amoureux de l'une d'entre eux) est banni par le collectif.

Un film absurde, dont la puissance métaphorique brise les lignes narratives traditionnelles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/04/2016
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
C'est grisou et froid en en pleurer, mais cette image est sacrément belle dans son genre et sort des sentiers battus. Fortement contrastée, texturée, elle apporte au film une étrangeté supplémentaire. D'autant que la HD lui sied à ravir et se joue de tous les passages difficiles.
7
10
son
Entre les scènes calmes, presque introspectives, et les passages plus actifs, avec enceintes Surround qui se font entendre, le film n'est jamais là où on l'attend. Quant aux violons, ils font leur petit effet… VO ou VF 5.1, le mixage est strictement identique, seules les voix changent. Stéréo agréable également.
5
10
bonus
- Entretien avec Yorgos Lanthimos (8')
- Entretien avec Ariane Labed (8')
- Necktie (court métrage, 2013) (2')
- Making of (5')
- Bande-annonce
- Bande-annonce de
- Quatre cartes Collector
Le cinéaste grec et sa compagne Ariane Labed commentent brièvement les points forts de Lobster. Un court métrage nous familiarise avec son univers.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !