par Carina Ramon
30 janvier 2017 - 19h15

Radin !

année
2016
Réalisateur
InterprètesDany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt, Patrick Ridremont, Karina Marimon, Stephan Wojtowicz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

François Gautier est une gigantesque pince. Le plus grand râteau de l'univers. Il vit dans le noir quasi complet, ne mange que le minimum vital et ne possède qu'un seul t‑shirt (offert) dans son armoire. Un rituel de vie immuable qui le pousse à économiser le moindre centime, sa source intense de plaisir. Voir un psy ? Trop cher, son banquier fera l'affaire ! Mais sa petite entreprise bien rodée connaît des ratés lorsque deux femmes entrent soudainement dans sa vie : une collègue violoniste qui lui plaît beaucoup (mais comment l'inviter au restaurant sans rien débourser ?) et une jeune femme qui prétend être sa fille (les enfants, ça coûte cher, c'est bien connu). Gautier va déployer des efforts incommensurables pour tenter de donner le change et même passer pour un philanthrope de première catégorie. Un comble.

Première comédie réussie pour Fred Cavayé (À bout portant, Pour elle). Avec son personnage de radin maladif, il offre à Dany Boon (qui d'autre ?) le rôle très funessien du méchant attachant, capable des pires subterfuges pour cacher sa vraie nature. Dans une grande scène digne de La folie des grandeurs, jouée et montée à la perfection sur un tempo « accelerando » (les musiciens comprendront), on se dit que la relève est assurée. Au moins le temps d'un film.

Évidemment, la petite morale de l'histoire ne tarde pas à arriver, avec son cortège de pathos qui aurait pu tout gâcher. Il n'en est rien, tout est distillé avec suffisamment de finesse pour clore en beauté cette comédie qui parlera forcément à tout le monde. Il faut dire qu'il y a un peu de François Gautier en chacun de nous. Enfin certains plus que d'autres…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
31/01/2017
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image

Une image toute simple, sans prétention, du quotidien presque, mais beaucoup d'application dans les décors (la maison restée bloquée dans les années 70 de François Gautier vaut le coup d'œil). À noter, un petit manque de précision et de définition sur certains gros plans.

7
10
son

Pas d'effet de manche côté bande-son, la mécanique du film ne joue absolument pas sur ce registre pour capter le spectateur. Les dialogues et les ambiances nous arrivent clairement et simplement, spatialisées avec beaucoup de naturel. Ironie du sort, la meilleure séquence du film concerne un « élément musical » et c'est génial. Simple mais efficace.

5
10
bonus
- Making of (18')
- Scènes coupées (6')

Cela paraît un peu court, mais le making of principalement à base d'interviews permet de revenir sur les intentions premières de Fred Cavayé et Dany Boon pour le film. Un discours plutôt intéressant, référentiel et en adéquation (pour une fois) avec le résultat à l'image. Les deux ou trois scènes coupées montrent quelques séquences « radines » supplémentaires pour prolonger le plaisir. On comprend toutefois leur suppression pour un problème de rythme et d'équilibre évident.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !