par Carole Lépinay
01 mai 2017 - 12h04

La Bible ne fait pas le moine

VO
In God we Tru$t
année
1980
Réalisateur
InterprètesMarty Feldman, Peter Boyle, Louise Lasser, Richard Pryor, Andy Kaufman, Wilfrid Hyde-White
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Élevé par une communauté de moines trappistes, Frère Ambrose (Marty Feldman) est chargé d’une mission qui pourrait permettre la survie du monastère. Il doit à tout prix se rendre auprès d’Armageddon T. Thunderbird (Andy Kaufman), célèbre philanthrope et Grand Prêtre de l’Eglise du Divin Profit, et solliciter son soutien financier. Problème : Ambrose n’a aucune idée du monde extérieur…


Connu pour son physique atypique (atteint de la maladie de Basedow, laquelle explique ses yeux exorbités et son strabisme divergent), Marty Feldman pratique d’emblée l’autodérision quand il demande à Dieu s’il l’a bien fait à son image. Lâché dans la jungle de Los Angeles, le moine, ingénu jusqu’au bout des sandales, débute en fanfare son initiation à la vie réelle avec une leçon de sexualité express auprès d'une prostituée dont il tombera amoureux, suivie d’une ascension fulgurante dans le système « judéo‑capitaliste ».

 

Le croisement entre la naïveté du moine Ambrose et le charme magnétique du prédicateur véreux, monté d’une choucroute blonde, opère d'office et nous laisse hilares face à cette fable railleuse sur la religion et ses missionnaires complètement allumés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
In God we Tru$t
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
14/12/2016
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
3
10
image

Ça commence mal avant de s'améliorer un peu, puis de poursuivre en dents de scie. Bref, il ne faudra pas compter sur ce Blu-Ray pour nous éblouir. Ou alors nous irradier de défauts divers et variés : grain, contrastes bouchés, arrière-plans dansants, défauts de pellicule, etc. Seules les couleurs sur la partie urbaine apportent un peu de fraîcheur à ce film tourné avec des bouts de ficelle en 1980. 

5
10
son

Les doublages français sont plaisants, c'est déjà ça. Par contre, on perd des informations sonores et tout un tas de petits bruitages et sons. La VO 2.0 est un peu plus agressive mais plus fidèle à l'enregistrement de l'époque.

0
10
bonus
- Bandes-annonces
- Galerie photos
- DVD du film

Rien à signaler hormis le DVD du film ajouté au boîtier.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !