par Cédric Melon
28 avril 2017 - 11h08

Quarry saison 1

année
2016
Créateurs
InterprètesLogan Marshall-Green, Jodi Balfour, Peter Mullan, Nikki Amuka-Bird
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Cette première saison est un petit bijou de série, décalée et radicale, avec Logan Marshall‑Green (Snowden).

 

Adaptation en série des romans de Max Allan Collins (Les routes de la perdition), un spécialiste du polar américain, Quarry met en scène un vétéran de la guerre du Vietnam. Un tireur d’élite qui, à son retour de la guerre en 1973, est rejeté par la société. Il est contacté par un réseau de tueurs à gages qui va chercher à le recruter.

 

Les premières images sont fascinantes et nous entraînent sur un récit âpre, violent et sans concession. La réalisation est sacrément efficace et le scénario développe des personnages singuliers et effrayants avec, en toile de fond, une véritable réflexion sur la réhabilitation.

 

Les hésitations du héros sont autant de moments clés de l’histoire qui, épisode après épisode, nous fascine davantage jusqu’à un final aussi radical que tragique. Un régal qui, attention, ne plaiera pas à tout le monde.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/03/2017
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais
8
10
image

La photographie aux tons chauds, d'inspiration 70's sans trop en faire, méritait bien une belle édition Blu-Ray. C'est le cas. Le solide master issu d'une captation numérique se joue des nombreuses scènes nocturnes, offre une belle profondeur d'image en toutes circonstances et détoure à la perfection les personnages. Beaucoup de style dans les cadrages et des séquences de bravoure qui font mouche (course-poursuite, fusillades…).

8
10
son

C'est sur la musique qu'il faut se concentrer ici, notamment sur les standards de jazz et de blues dégotés par le consultant musical David Porter. Memphis Tennessee, comme si on y était. 

 

Le reste du temps, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 offre largement de quoi soutenir l'action à l'écran (parfois d'une violence très crue) avec des fusillades impactantes et un dantesque épisode final joliment distribués sur toutes les enceintes. Le caisson en redemande. Des passages plus intimes prennent le relais pour contrebalancer l'énergie de certaines séquences. Tout cela sur un tempo piano qui peut désatabiliser mais c'est plutôt bien joué.  

3
10
bonus
- Coulisses (gros teaser) (2')
- Lettres d'amour : K7 audio (1')
- Scènes d'investigation de Quan Thang (point de départ de la série) (20')
- Course-poursuite en image dans l'image (1')
- Commentaires audio en VO uniquement de Graham Gordy et Michael D. Fuller sur le pilote
- Commentaires audio en VO uniquement de Greg Yaitanes et Jodi Balfour sur l'épisode 4
- Commentaires audio en VO uniquement de Greg Yaitanes et cinq membres de l'équipe sur l'épisode 8
- Dans les coulisses (18')
- 16 clips vidéo
- Scènes coupées (16')

Les commentaires audio étant non sous-titrées en français, les coulisses davantage de gros teasers promo que de véritables immersions pendant le tournage, et les scènes coupées assez inutiles sur une série comme nous le pensons depuis toujours, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent hormis le module « Scènes d'investigation de Quan Thang » (en fait, le point de départ de la série). 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !