par Carole Lépinay
11 juillet 2017 - 12h43

Insurrection

VO
Septembers of Shiraz
année
2015
Réalisateur
InterprètesSalma Hayek, Adrien Brody, Shohreh Aghdashloo, Alon Aboutboul, Gabriella Wright, Anthony Azizi
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En Iran, le destin d’Isaac (Adrien Brody), père de famille sans histoire, vacille lorsque des révolutionnaires l’accusent d’être un espion. Transféré dans un camp, il va tout mettre en œuvre pour tenter de convaincre son geôlier de lui laisser la vie sauve et retrouver les siens.


1979. En pleine révolution islamique, une famille juive privilégiée devient la cible des opposants au régime impérial. Issac, qui ne doit sa réussite qu’à son travail, tente d’établir le dialogue avec le chef de l’opposition.

 

Si Wayne Blair fait grimper la tension lors de scènes d’entrevue en huis clos, les prémisses du soulèvement populaire qui changea définitivement le pays restent approximatives. Le scénario se préoccupant surtout du sort d’une famille aisée confrontée au ressentiment et à la frustration d’une population défavorisée, un clivage tout en nuance dans la mesure où la relation entre Farnez (Salma Hayek) et sa domestique Habibeh (Shoheh Aghdashloo) brise la hiérarchie pour ne parler que de liens humanistes très forts.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Septembers of Shiraz
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/04/2017
image
1.75
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image

Un rendu un peu lisse, très vidéo, typique d'un téléfilm haut de gamme. La photographie délavée dans un beau dégradé de bruns participe à la petite reconstitution historique. Une image loin d'être mémorable mais correcte.

5
10
son

Là encore, c'est léger côté son. Un tube Seventies en ouverture, les rumeurs de la foule en insurrection, quelques manifestations, surtout des interrogatoires en face-à-face et des cordes lancinantes en fond musical. Le mixage de la VF présente un débit et un volume un peu plus élevés, mais vu le tempo très ralenti du film, autant privilégier la VO pour le jeu des comédiens.

5
10
bonus
- Making of (25')
- Bandes-annonces

Quand on la sollicita pour porter son roman très personnel à l'écran, Dalia Sofer n'était pas particulièrement emballée, il a fallu la force de persuasion du producteur Alan Siegel et la vision singulière du réalisateur Wayne Blair pour la convaincre. Salma Hayek et Adrien Brody définissent leur personnage, propulsés dans la tourmente de la révolution iranienne.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !