par Paco Altura
29 mai 2017 - 11h15

La mécanique de l'ombre

année
2017
Réalisateur
InterprètesFrançois Cluzet, Denis Podalydès, Simon Abkarian, Sami Bouajila, Alba Rohrwacher
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Duval, un scrupuleux comptable, a fait un burn‑out ayant entraîné deux ans de chômage. Mais Clément, un énigmatique patron, lui propose un job à la fois simple et bien rémunéré. Il s’agit de retranscrire les enregistrements d’écoutes téléphoniques tout en respectant quelques règles intangibles de sécurité et de secret. L’affaire paraît bonne mais la teneur des bandes qu’il écoute amène Duval à s’interroger sur l’organisation qui l’emploie et les buts qu’elle poursuit.

 

C’est à un thriller minimaliste que Thomas Kruithof convie les spectateurs de son premier film. Le cinéaste crée très rapidement, avec une belle économie de moyens, une atmosphère suffocante et hypnotisante qui peut d’un coup, comme une déflagration, déraper dans la violence.


Cette science de l’ambiance vénéneuse profite d’un casting resserré mais particulièrement heureux. François Cluzet (Duval) surprend dans un personnage brisé qui peine à se rebiffer, appuyé par d’excellents seconds rôles qu’il s’agisse de l’intense Simon Abkarian, l’émouvante Alba Rohrwacher et le toujours impeccable Sami Bouajila. Mais celui qui risque d’ébahir le plus est Denis Podalydès (Clément). L'acteur, habitué à des rôles chaleureux et drôles, réussit à composer sous une fausse allure d’homme d’affaires propret un personnage particulièrement flippant.


Malgré ces belles qualités, on peut regretter quelques défauts de jeunesse. La mécanique du thriller, riche en coups de théâtre, s’emballe peut‑être un peu vite par souci de rythme et pâti surtout d’un épilogue faiblard. Porté par son casting nickel, Thomas Kruithof démontre néanmoins un talent évident qu’il faudra suivre à l’avenir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/05/2017
image
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Une copie d'excellente facture qui magnifie l'exceptionnel travail image et lumière effectué par le directeur photo Alexandre Lamarque. Les ambiances et les contrastes sont au top, ils rappelleront aux cinéphiles les photographies de très grands thrillers comme Conversation secrète ou Les trois jours du Condor. Avec un gros bonus sur ce Blu-Ray : une foule de détails permettant de suivre le moindre frémissement d'émotion dans les traits et les regards des acteurs.

10
10
son

La piste sonore est ici rien de moins qu'un personnage à part entière : qu'il s'agisse de l'obsédante composition musicale de Grégoire Auger ou des bruitages, on est pris dans une véritable toile de sonorités très inquiétantes et parfaitement maîtrisées qui ne masque jamais ni les voix des acteurs ni leurs nuances. Puissance, impact, directivité : une piste sonore tout simplement de rêve pour un tel film.

7
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (34')
- Rétention, court métrage (14')

Des bonus comptés mais d'excellente qualité. Durant son entretien, Thomas Kruithof détaille la totalité du processus créatif depuis l'écriture du scénario en passant par le choix des comédiens, la construction des protagonistes ou le travail sur le cadre et le son. Passionnant. Tout comme Rétention d'ailleurs, premier court métrage du jeune réalisateur qui explore une autre facette narrative mais témoigne déjà d'un soin maniaque du cadre et de l'image.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !