par Carole Lépinay
25 juillet 2017 - 16h02

Bon voyage

année
2003
Réalisateur
InterprètesIsabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen, Yvan Attal, Grégori Derangère, Edith Scob
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Juin 1940. La France scindée contraint les habitants de la capitale à transiter vers la zone « libre », parmi eux, Frédéric (Grégori Dérangère), un apprenti écrivain à la recherche de son amour inaccessible, Viviane Denvers (Isabelle Adjani). D’ailleurs, la célèbre actrice, aussi séduisante que manipulatrice, s’est trouvée un protecteur de premier choix, le ministre Jean‑Étienne Beaufort (Gérard Depardieu). De son côté, le Professeur Kopolski (Jean‑Marc Stehlé), d’origine juive, n’a pas cette chance, sa jeune assistante (Virginie Ledoyen) tente le tout pour le tout afin qu’il puisse gagner l’Angleterre…



Le grand hôtel Splendid de Bordeaux transformé en refuge pour résistants et petit théâtre grouillant pour chassé‑croisé d’intrigues. Il faut dire que Patrick Modiano au scénario réitère l’urgence et l’illusoire de la quête qui font la densité de ses romans. Mélange de légèreté et de gravité, séquences vaudevillesques et badinage sentimental en pleine débâche historique marquent enfin la performance de Jean‑Paul Rappeneau quant à son télescopage en douceur de mondes incompatibles. Une revoyure s'impose, d'autant que le film a été resmarterisé en 4K.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/03/2017
image
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image

Merci la remasterisation 4K ! Cossue, dodue, gorgée de tons mordorés très attrayants, de décors sublimes, de matte painting charmants et d'une précision sublime, cette image mise en beauté par le grand Thierry Arbogast nous arrive dans un costume sur mesure. Un charme vintage doublé de la technologie d'aujourd'hui. Magnifique.

8
10
son

Vu le débit des dialogues et le rythme soutenus, il fallait surtout mettre en valeur la prise de son. C'est chose faite ici. Ça crie, ça chuchotte, ça pétarade, ça hurle et ça défouraille dans tous les coins. La musique pleine d'aventures de Gabriel Yared envahit de son côté les enceintes avec panache. Une solide bande-son qui ne fait pas son petit âge grace à un 5.1 ample et animé.

8
10
bonus
- Commentaire audio de Jean-Paul Rappeneau
- Making of : la double vie de Jean-Paul Rappeneau (21')
- Interviews de comédiens sur le tournage (24')
- Petit voyage dans le numérique : les effets spéciaux (6')
- Livret Le voyage de Bon voyage
- DVD du film
- Bande-annonce

Jean-Paul Rappeneau se livre avec brio a son tout premier commentaire audio. Dans le making of, on le voit littéralement inventer ses scènes, les dessiner rapidement et les dicter à son assistante. Fascinant. Un peu plus loin, on le voit à l'action sur le tournage. Un document comme on aimerait en voir plus souvent. Le petit module avant/après effets spéciaux est particulièrement didactique. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !