par Carole Lépinay
22 janvier 2018 - 16h33

Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été

VO
Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto
année
1974
Réalisateur
InterprètesMariangela Melato, Giancarlo Giannini, Riccardo Salvino, Isa Danieli, Aldo Puglisi, Anna Melita
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Porté par des idéaux communistes, Gennarino (Giancarlo Giannini) apprécie peu le comportement des passagers bourgeois qu’il promène à bord d’un yacht en Méditerranée. De plus, sa patronne Rafaella (Mariangela Melato) prend un malin plaisir à le rabaisser. Un jour, le matelot et son arrogante boss se retrouvent malencontreusement sur une île déserte.


À l’abri du monde et donc de ses préoccupations politico‑sociétales, Raffaela et Gennarino n’incarnent plus ce couple improbable que la logique de classe n’a cessé de mettre en conflit durant la première partie du film, à coups de rappels à l'ordre à propos de pâtes mal cuites ou de t‑shirts crasseux. 

 

La diva donneuse d'ordres se retrouve pourtant démunie lorsque le moteur du canot tombe en panne, son employé Gennarino doit alors composer avec cette incarnation du cauchemar capitaliste, si ce n’est que la nature reprend ses droits dès leur arrivée sur l’île. La barrière hiérarchique saute au profit d’une idylle passionnelle. Durant cette parenthèse édénique (servie par une photographie incandescente extraordinaire), Raffaella convainc Gennarino le macho, le bestial, de sa sincérité. On embarque alors spontanément avec eux jusqu’à ce que le principe de réalité ne rattrape ce couple irréconciliable de la subversion.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/10/2017
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Italien DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
5
10
image

Bénéficiant d'un nouveau master restauré, le film affiche un voile doucereux pas désagréable du tout mais loin des canons de beauté habituels. Quelques pixels sont à noter aussi sur certains aplats de couleur (la mer surtout). Mais la lumière, la chaleur, le soleil et les couleurs irradient comme jamais. 

5
10
son

Une authentique VO italienne avec ses qualités et ses défauts. Beaucoup de vie et d'intensité d'un côté, un volume sonore parfois agressif de l'autre. L'Italie dans toute sa splendeur malgré une petite piste mono. 

5
10
bonus
- La femme aux lunettes blanches (108')
- Bande-annonce d'époque
- Bande-annonce 2017

Valerio Ruiz revient sur la prodigieuse carrière de la première femme cinéaste nominée pour l'Oscar du Meilleur réalisateur. Un portrait documentaire à la fois dense et intimiste à travers lequel les histoires de cinéma viennent enrichir les anecdotes personnelles. Jalonné d'images d'archives et de témoignages exclusifs (Martin Scorsese, Harvey Keitel, Giancarlo Giannini, l'acteur fétiche de la cinéaste), La femme aux lunettes blanches laisse également à Lina Wertmüller le soin de partager son monde et ses souvenirs. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !