par Jean-François Lefèvre
27 octobre 2010 - 14h51

Nid de guêpes

année
2001
Réalisateur
InterprètesNadia Farès, Benoît Magimel, Samy Naceri
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après Une minute de silence, Florent-Emilio Siri signe en 2001 un western moderne au scénario convenu, mais à la mise en scène plutôt efficace.

L’histoire est celle d’Abedin Nexhep, un mafieux albanais qui chapeaute un important réseau de prostitution européen, convoyé sous haute escorte au Tribunal où il doit être jugé. Mais les complices de Nexhep obligent le convoi à se réfugier dans un entrepôt qu’une bande de petits malfrats est malheureusement venue braquer…

Maigre moisson en salles (390 000 entrées) pour ce polar à l'américaine qui, malgré une bonne entame, ne tient pas la distance. Dans le genre, préférez Total Western d’Éric Rochant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/09/2009
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Anglais
7
10
image
Pas mal de fourmillements en arrière-plan et dans les scènes sombres, mais la photo typée du film permet de générer de belles images. Sur toutes les séquences diurnes en tout cas, la définition tient le coup, les couleurs se montrent saturées (look western moderne) et les contrastes vigoureux. Dès que l’on rencontre des scènes sombres en revanche, c’est moins franc.
8
10
son
La musique d’Alexandre Desplat (Sur mes lèvres, Mauvais genres, Passage à l’acte) trouve une belle envergure grâce à ce nouveau mixage DTS-HD MA 5.1 qui multiplie les effets d’ambiance et les créations acoustiques (porte qui claque, bruit de pas, avions, crissements de pneu, artillerie lourde…) et jouit d'une chouette dynamique. Au niveau des basses, cette piste fait un tabac !
8
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of en SD (52')
- Scènes coupées en SD (6')
- Entretiens avec les comédiens en SD (39')
- Story-board en Multi-Angle (15')
- Coulisses détaillées du tournage en SD (92')
- Bande-annonce et teaser
Les bonus présents sur le double DVD sorti il y a quelques années déjà ont tous été repris. C'est complet, mais cela aurait mérité une intégration interactive au sein du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !