par Carole Lépinay
11 avril 2018 - 16h32

Les grands esprits

année
2017
Réalisateur
InterprètesDenis Podalydès, Abdoulaye Diallo, Pauline Huruguen, Léa Drucker, Alexis Moncorgé, François Petit-Perrin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Agrégé de lettres au lycée Henri IV, François Foucault (Denis Podalydès, parfait) est muté dans un collège de banlieue pour une année scolaire. Autant dire que le changement radical d’environnement ne sera pas de tout repos.


En plein débat sur la réforme de l’Éducation nationale, la chronique scolaire d’Olivier Ayache‑Vidal arrive comme une bouffée d’optimisme. Le pari n’était pourtant pas gagné, ni pour le spectateur un peu désabusé concernant la case banlieue programmée feel good movie, ni pour Monsieur Foucault, embarqué dans l’aventure à cause d’une suggestion évasive et, de toute évidence, pétri d’a priori sur les REP (réseaux d’éducation prioritaire).

 

Une fois passé le cap des sales blagues (marrant l’épisode du space cake) et des étiquettes parfois infondées, l’apprentissage se fera d’un côté comme de l’autre, la formule magique consistant à parler une langue capable de réconcilier les plus réfractaires avec la lecture, le travail et in fine l’image dévalorisante à laquelle la famille, l’équipe pédagogique ou pire, eux‑mêmes, les condamnent. Un joli film qui mérite sa chance.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/01/2018
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Une belle image qui ne parvient toutefois pas éviter un rendu parfois vidéo. Il n'empêche, la précision, la définition, la lumière et les contrastes parviennent à créer un bel écrin au film. C'est même plutôt attrayant. Soyez curieux !

7
10
son

Très peu de différence entre les deux pistes proposées. Les mots de Monsieur Foucault ont bien sûr de l'importance, mais le film est aussi doté d'ambiances aérées et pêchues. Une bande-son qui bouge, qui crie, qui vit.

3
10
bonus
- Scènes coupées (5')
- Making of (13')

Des scènes coupées tournant majoritairement autour du repas -prise de tête- de Pâques en famille, suivi du making of au plus près de collégiens non-professionnels. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !