par Carole Lépinay
25 avril 2018 - 09h34

Visages Villages

année
2017
Réalisateur
AvecJean-Paul Beaujon, Amaury Bossy, Yves Boulen, Jeanine Carpentier, Marie Douvet, Claude Ferchal
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A
@ Ciné Tamaris
@ Ciné Tamaris
@ Ciné Tamaris
@ Ciné Tamaris
@ Ciné Tamaris
@ Ciné Tamaris
@ Ciné Tamaris
@ Ciné Tamaris
%40+Cin%C3%A9+Tamaris
%40+Cin%C3%A9+Tamaris
%40+Cin%C3%A9+Tamaris
%40+Cin%C3%A9+Tamaris

La rencontre inédite entre une cinéaste avant‑gardiste et un jeune photographe artiviste : à travers ce documentaire inspiré, Agnès Varda et JR ne cessent d’interroger les lieux, les êtres derrière les images qu’ils exposent. Dans ce village‑ci, les habitants, une baguette de pain entre dents, se laisseront volontiers photographier pour retrouver leur singulière posture placardée sur les murs de leur commune. Sur cette plage normande‑là, Varda, coupe au bol bicolore assumée, décide de rendre hommage à son ami photographe disparu, Guy Bourdin.

 

À bord de la camionnette‑studio de JR, planqué derrière ses lunettes noires, le voyage, entre terre et littoral havrais, appréhende la temporalité au cœur même du dispositif photographique. Leurs portraits une fois collés, les femmes de dockers, les agriculteurs ou les ouvriers conservent une trace pérenne de leur rencontre éphémère avec deux artistes qui s’amusent des rendez‑vous manqués (Varda toquant en vain à la porte de Jean‑Luc Godard reste l’un des moments les plus bouleversants du doc) comme du temps qui passe (rendue dans un cimetière, l’artiste de 89 ans déclare à son compagnon de route « être pressée que ce soit fini »).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/11/2017
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Une image vidéo toute simple sans fard ni paillettes mais très propre. Il faudra aimer les longs travellings routiers à travers champs de tournesols et autres décors paysagers. 

7
10
son

On finit par s'habituer à l'alternance des voix off : un coup Varda, un coup JR. Les notes de Matthieu Chedid apportent un côté aérien salvateur et joyeux. Quant à la piste DTS-HD Master 5.1, nul doute qu'elle se montre plus équilibrée et douce que sa consœur 2.0.

5
10
bonus
- Court métrage Les fiancés du pont Mac Donald (5')
- La cabine de plage (4')
- Département de lettres modernes (3')
- Matthieu Chedid en visite (3')
- Teaser (1')
- Bande-annonce

Réalisé en 1961, Les fiancés du pont Mac Donald, court métrage burlesque d'Agnès Varda, mettait en scène Jean-Luc Godard et Anna Karina. De toute évidence, JLG derrière ses lunettes noires n'est pas sans rappeler la posture de JR. Les modules suivants nous ramènent vers les lieux phares du documentaire, accompagnés d'une brève intervention du compositeur Matthieu Chedid. 

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !