par Carina Ramon
09 mars 2018 - 16h15

The Square

année
2017
Réalisateur
InterprètesClaes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Voici donc la Palme d'or du Festival de Cannes 2017. Après le très piquant Snow Therapy, le scénariste et réalisateur suédois Ruben Östlund continue son autopsie du genre humain à travers la dégringolade de Christian, le Conservateur star d’un musée d’art contemporain très en vue. Bardé de sa Tesla électrique, de ses habits les plus branchés et d'un jeune assistant français (comble du chic), Christian lévite, danse avec quelques happy few dans des lieux exclusifs, prononce de beaux discours devant des hordes d'invités venus pour les petits‑fours et passe son temps à théoriser l'humanité à travers de grandes expositions qui font débat. Jusqu'au jour où un banal vol de téléphone portable déclenche chez lui une réaction inédite. S'enfonçant dans ses propres contradictions, Christian ne semble plus rien maîtriser. De l'ordre naît le chaos.

 

Le portrait de la faune de l'art contemporain est sévère, des communiquants également. Mais c'est bien le genre humain et son rapport à l'Autre que questionne Ruben Östlund tout au long de ces 151 (trop) longues minutes qui prennent rapidement le chemin de l'auto‑contemplation : regarde‑toi dans ce film et tu sauras qui tu es. Effet de meute, lutte contre sa propre bestialité, élites déphasées, lâcher‑prise, les thèmes abordés sont passionnants et l'angle joyeusement cynique. Le décalage entre le discours et le manque de rythme du film surprend néanmoins. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/02/2018
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français imposé
10
10
image

Ruben Östlund a concocté une image bien noire et bien vernie comme on les aime, taillée pour la HD. Ce master Blu-Ray lui rend hommage en respectant tous ses codes. Le discours satirique du film trouve là un bel écrin à la fois chirurgical, précis en tout point de l'image et très graphique, monde de l'art oblige. Un zéro faute, même lorsque les scènes de nuit prennent le relais, toujours bien détaillées et lisibles.

8
10
son

Volontiers verbeux et doté d'un tempo ralenti, le film parvient à nous surprendre sur le plan sonore à quelques reprises, notamment la soirée électro gavée de basses et la scène du dîner, hantée par les cris simiesques du performeur. Deux occasions de laisser parler les enceintes en multicanal. Le reste du temps, ambiances et dialogues cohabitent parfaitement, plutôt du côté des enceintes frontales d'ailleurs. VO plus que conseillée pour bénéficier du ton incisif et piquant (et parfois drôle) recherché par le réalisateur et ses comédiens. 

3
10
bonus
- Making of d'une scène d'anthologie (12')
- Essais et scènes du casting (5')
- Dans les coulisses (photos) (3')
- Exposition The Square (1')
- Cannes 2017 : interviews (9')
- Ébauches d'affiches
- DVD du film

Étonnement, peu de valeur ajoutée malgré de réels efforts de la part de M6 Vidéo. On passe de la mise en place longuette de la scène du dîner (à réserver aux curieux) aux essais des comédiens un peu ennuyeux. Photos, projets d'affiches et même interview du réalisateur ne remportent pas non plus l'adhésion.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !