Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Année : 2004
Réalisateur : Alfonso Cuaron
Interprètes : Daniel Radclife, Rupert Grint, Emma Watson, Harry Melling
Éditeur : Warner
BD : 1 UHD-99 + 1 BD-50, 141', toutes zones
Genre : fantastique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 29/11/17
Prix ind. : 29,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS‑HD Master Audio 7.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Danois Dolby Digital 5.1
Serbe Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Norvégien Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 5.1
Coréen Dolby Digital 5.1
Chinois Dolby Digital 5.1
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais, chinois, coréen, arabe, tchèque, danois, finnois, norvégien, polonais, suédois

Après deux épisodes (Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets), Chris Columbus cède sa place au réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (Gravity) qui mène cette troisième intrigue tambour battant.

Après un été passé chez son horrible tante Pétunia et son oncle Vernon, Harry revient à Poudlard à bord du rutilant Magicobus. De nouveaux professeurs l’attendent (dont Emma Thompson, plus myope qu’une taupe), ainsi que l’énigmatique sorcier Sirius Black (Gary Oldman), fraîchement évadé de la prison d’Azkaban…

Plus il grandit, plus Harry Potter se bonifie, plus le récit s’assombrit (les apparitions des Détraqueurs effraieront forcément les plus jeunes) et plus les obstacles à franchir sont rudes. Un bon cru.

Jean-François Lefèvre - Publié le 10/04/18
Liste des bonus
- Blu-Ray du film


Commentaire

Tous les bonus des précédentes éditions Blu‑Ray et DVD ont disparu. À noter, le film est aussi disponible en coffret intégral 4K UHD Harry Potter.

Note bonus : 0/6
Image

On passe un cap avec ce troisième opus définitivement plus sombre, esthétiquement parlant aussi. Alfonso Cuaron opte pour des tons moins chaleureux, des ambiances lugubres tout juste éclairées. Un univers plus grisé et irréel au milieu duquel les matières minérales et végétales se font plus envahissantes (très peu de couleurs vives au final mais de beaux verts riches et variés).

 

Le HDR n'est pas forcément le plus expressif qui soit dans ces conditions mais apporte un réalisme et des contrastes qui réveillent complètement le film et lui confèrent un relief incomparable par rapport au Blu‑Ray fourni dans le packaging. Certains aimeront, d'autres trouveront le Blu‑Ray plus lumineux bien que beaucoup plus plat et sans relief en comparaison.

 

Le passage en 4K (Digital Intermadiate 2K, contrairement aux deux premiers 100% 4K) a aussi tendance a grossir le grain et donner la sensation d'une perte de définition. Notre seul regret, et pas des moindres. 

Top image : 21'29 (un Détraqueur à bord !), 34'15 (gare à l’Hippogriffe), 64'24 (des têtes réduites qui parlent), 67'10 (la HD dans toute sa splendeur), 100'17 (le prof se transforme en loup-garou)
Note image : 4/6
Son

Une fois de plus, la bande sonore s’en donne à cœur joie et fait trépigner tous les canaux en VO DTS:X ou 7.1 pour ceux qui ne sont pas équipés (pistes largement plus précises et vives que leur consœur 5.1). Les créations acoustiques et bruitages rigolos trouvent un terrain de jeu réjouissant et rebondissant calibré pour impressionner les petits ou, selon les scènes, les faire rire. La séquence des Détraqueurs apporte son lot d'éléments qui se déchaînent : pluie, tonnerre, quidditch en folie… gare aux basses dans le salon, ça vole de partout ! Quant à la musique de John Williams, on en profite dans les meilleures conditions. Avec du Dolby Atmos pour encore plus de vie et de folie, on atteignait la note maximale. 

Top son : 49'45 (une porte se ferme et c’est toute la salle Home Cinéma qui tremble), 54'45 (une partie de quidditch en plein orage), 101' (bataille de loups)
Note son : 5/6



Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
30/09/20 The Hunt
01/10/20 Un flic
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Martin Scorsese - Boardwalk Empire saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
martin-scorsese
leila-bekhti
florent-siri
jesse-tyler-ferguson
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011