par Carole Lépinay
04 juillet 2018 - 15h16

Symphonie pour un massacre

année
1963
Réalisateur
InterprètesJean Rochefort, Michel Auclair, José Giovanni, Charles Vanel, Michèle Mercier, Daniela Rocca
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Paoli (Charles Vanel) prépare un gros coup avec ses fidèles hommes de main, mais l’un d’entre eux monte un stratagème édifiant afin d’empocher la mise dans leur dos.


Celui qui fait bande à part et orchestre avec un sang‑froid incroyable la mécanique du crime, c’est Jean Rochefort alias Jabeke, révélé dans un premier grand rôle de cinéma (sans sa moustache, encore qu’une scène de déguisement le prédestinait à la porter toute sa carrière durant) totalement à contre‑emploi de ses futures prestations comiques.

 

Polar méconnu de Jacques Deray (La piscine, Borsalino, Le Marginal), Symphonie pour un massacre est porté par une distribution exceptionnelle : Charles Vanel, Michel Auclair, Michèle Mercier et José Giovanni, à son tour réalisateur du prodigieux Dernier domicile connu (1970) avec Lino Ventura et Marlène Jobert.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/04/2018
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodesricption
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image

Restaurée en 2016 par Pathé, cette copie présente un N&B sobre et élégant aux accents graphiques évidents. Peu de défauts demeurent et les nombreuses scènes de nuit de qualité un peu moindre n'entravent en rien notre plaisir. Beau contraste par ailleurs.

7
10
son

Un mono doublé à droite et à gauche qui a de beaux restes et qui ne se montre jamais agressif. Les dialogues sont clairs, les ambiances bien présentes. On apprécie le caractère vivant de l'ensemble, jamais figé. 

5
10
bonus
- Entretien croisé avec Jean-Philippe Guérand et François Guérif (27')

Passage obligé par cet unique bonus en compagnie d'un spécialiste de Jean Rochefort pour l'un et du film noir US pour l'autre.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !