par Carina Ramon
07 mai 2018 - 19h29

The Passenger

VO
The Commuter
année
2018
Réalisateur
InterprètesLiam Neeson, Vera Farmiga, Patrick Wilson, Sam Neill
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

On ne change pas une équipe qui gagne. Encore moins un décor en huis clos propice à une grosse montée d'adrénaline. Après les très efficaces Sans identité, Night Run et surtout Non‑Stop (déjà dans un train), Jaume Collet‑Serra retrouve Liam Neeson pour une quatrième aventure hollywoodienne en mode actioner

 

Qui d'autre que l'acteur irlandais pour incarner un type lambda (ex‑flic quand même) pris au piège dans un train ? Sa mission (un peu Cluedo sur les bords) : trouver l'intrus et son bagage si précieux avant que le train n'atteigne son terminus. D'abord motivé par une belle masse de billets ‑c'est qu'il vient de perdre son job dans les assurances, mais est‑ce vraiment un hasard ?‑ puis soumis à des  dilemmes cornéliens engageant sa propre famille, notre banlieusard n'en a pas fini avec ses maîtres chanteurs. Sa connaissance aiguë du terrain et son sens inné de l'observation vont leur donner du fil à retordre. 

 

Pas de doute, pour qui souhaite passer une soirée détente à 100 à l'heure, ce Passenger remplira haut la main son contrat. Avec tout de même cette sensation de déjà‑vu un peu agaçante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
The Commuter
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/05/2018
image
2.39
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Allemand Dolby Atmos
Allemand Dolby TrueHD 7.1
sous-titres
Français, français pour malentendants, anglais pour malentendants, allemand
8
10
image

Le film brille comme un sou neuf. Le train et ses wagons, relativement peu éclairés et générateurs de nombreuses scènes plutôt sombres, ne perdent jamais leur lisibilité et font preuve d'un détail à toute épreuve, une prouesse que l'on doit principalement au HDR10. Ce dernier assoit également la crédibilité des décors et donc de l'histoire avec un rendu beaucoup plus palpable des divers élements dans le cadre. On a juste la sensation de faire partie du voyage. Les amateurs d'effets spectaculaires et clinquants seront déçus, mais voici la preuve que HDR peut faire beaucoup dans une optique réaliste et naturelle.

 

Même si tout cela est très beau et techniquement irréprochable, il y a peu d'occasions de faire péter la 4K autrement que par cette maîtrise d'un univers relativement uniforme et monochrome. Peu de couleurs, peu de reflets, pas de plans extérieurs ou presque, et peu de lumière. Un master toutefois très solide pour une 4K native aussi précise que la mémoire photographique de Liam Neeson dans le film.

8
10
son

Huis clos ferroviaire à quelques plans extérieurs près, The Passenger fait ce qu'il peut -et plutôt bien- pour donner des ailes à cette piste Dolby Atmos très appliquée en ce qui concerne l'immersion au cœur de l'action. Tout l'univers sonore habituel du train (cliquetis, rails, bruits métalliques, allées et venues des passagers, freins d'urgence) ressort particulièrement. Et c'est tant mieux, car les effets hauteur ne sont pas nombreux autrement. Hormis la fin plus spectaculaire et chargée en basses, et malgré une tension qui va crescendo, ce sont surtout les ambiances et les dialogues ciselés qu'il faut saluer. 

0
10
bonus
- Aucun

N'ayant pas eu le disque Blu-Ray qui contient les bonus entre les mains, impossible pour nous de noter cette section.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !