par Jean-Baptiste Thoret
24 septembre 2018 - 16h08

Futur immédiat, Los Angeles 1991

VO
Alien Nation
année
1988
Réalisateur
InterprètesJames Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

« Los Angeles, 1991. Ils ont atterri, et maintenant, ils sont parmi nous ». L’introduction du film affiche d'emblée le programme de cette série B de SF plutôt originale qui part du principe que les aliens sont désormais parfaitement intégrés à notre société. Un flic (James Caan) veille, comme tant d’autres, à éradiquer toute forme de discrimination. Le braquage d'une supérette alien va largement compliquer sa tâche.

 

Film méconnu teinté de buddy‑movie, sacré Meilleur film de science‑fiction de l’année lors de sa sortie en 1988 aux États‑Unis, Futur immédiat, Los Angeles 1991 mérite largement d'être redécouvert aujourd'hui, il réunit aussi et surtout James Caan et Terence Stamp dans la peau de deux flics que tout oppose.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Alien Nation
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/09/2018
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image

Les rues brillent la nuit, les couleurs et les néons apportent un brillant et une profondeur appréciables, la précision ne faiblit jamais et les noirs font vraiment forte impression. Même les maquillages et prothèses alien passent plutôt bien en gros plan. Moralité : si on ne retrouve pas le rendu et le faste des productions les plus récentes, ce Futur immédiat se paie une jeunesse inédite.

7
10
son

Des VO stéréo de ce niveau, on en veut bien tous les jours. Ambiances et bruitages frais comme des gardons, scène sonore hyper-vivante, pas de doute, la bande-son participe aussi à la redécouverte du film. En revanche, la VF perd clairement des informations, oubliant de restituer de nombreux détails. Le rendu est aussi plus étouffé, plus daté. 

0
10
bonus
- Aucun

Pas facile de retrouver des sujets d'époque pour un tel film, on veut bien le croire.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !