Plaire aimer et courir vite

Année : 2018
Réalisateur : Christophe Honoré
Interprètes : Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste, Denis Podalydès, Adèle Wismes, Thomas Gonzalez
Éditeur : Ad Vitam
BD : BD-50, 133', zone B
Genre : dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 25/09/18
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 5.1
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants

1993. Étudiant à Rennes, Arthur (Vincent Lacoste), 22 ans, fait la connaissance de Jacques Tondelli (Pierre Deladonchamps), un romancier de treize ans son aîné. Condamné par le virus du sida, le trentenaire redoute de s’engager dans une nouvelle relation. C’était sans compter l’énergie revigorante et l’amour fou que lui apportera le jeune provincial.


Partiellement autobiographique, le drame de Christophe Honoré plonge dans la chronique intimiste quand 120 battements par minute, le film multi‑récompensé de Robin Campillo, relatait le combat des militants d’Act Up dans les années 90 pour la reconnaissance et la prise en charge des malades par le gouvernement. Quoiqu’il en soit, la conscience accrue d’un compte à rebours prévaut à l’aube de ces années 90 particulièrement dévastatrices.


Pourtant, Jacques n’en a pas tout à fait fini avec la vie et ceux qui la lui rappellent, à commencer par son fils Loulou à croquer (Tristan Farge), Mathieu (Denis Podalydès, à la fois drôle et touchant), son voisin et ami de longue date, puis un amant d’autrefois (Thomas Gonzalez) qui lui laissera le souvenir poignant d’un dernier bain ensemble. Lorsque Arthur lui accorde une chance de ne pas en finir trop rapidement, Jacques envisagera leur romance comme un sursis lumineux mais cruel, son ultime bouffée de vie avant qu’il ne rompt avec elle.

Carole Lépinay - Publié le 22/01/19
Liste des bonus
- Journal à l'envers, entretien avec Jean‑Marc Lalanne (41')


Commentaire

Sur le mode d'un journal rétrospectif, Christophe Honoré se confie sur les étapes de la réalisation. Pressenti pour interpréter le rôle de jacques Tondelli, Louis Garrel s'est désengagé au dernier moment, le cinéaste a rapidement rebondi et se dit fier de son choix de casting. 

Note bonus : 3/6
Image

Une jolie photographie bleutée affichant un parti pris esthétique singulier loin d'être lisse. Les scènes de nuit sont bien contrastées avec une petite texture liée à la mise en époque.

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

Avec sa bande‑son travaillée au niveau des ambiances et son score 90's, le film de Christophe Honoré gagne encore en énergie et en modernité. Certains titres lui tenaient d'ailleurs particulièrement à cœur comme celui de Massive Attack, pas certain jusqu'au bout d'avoir les moyens financiers de l'intégrer dans son film. 

Top son : aucun
Note son : 5/6



PLANNING
BLU 19/11/19 Coffret Fellini
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Gillian Anderson - The Fall saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/145/photo_1133162811.jpg
gillian-anderson
sidse-babett-knudsen
lucky-mckee
mads-mikkelsen
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011