par Carina Ramon
15 octobre 2018 - 14h44

Miss Daisy et son chauffeur

VO
Driving Miss Daisy
année
1989
Réalisateur
InterprètesMorgan Freeman, Jessica Tandy, Dan Aykroyd
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A
© Sam Emerson
© Sam Emerson
© Sam Emerson
© Sam Emerson
© Sam Emerson
© Sam Emerson
© Sam Emerson
© Sam Emerson
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Atlanta, fin des années 40. Miss Daisy (Jessica Tandy), institutrice à la retraite, n'est plus capable de conduire, son fils sollicite alors les services de Hoke Colburn (Morgan Freeman), un Afro‑Américain sympathique et volontaire. Un état d'esprit qui tranche avec le caractère autoritaire et acariâtre de la vieille dame, mais avec le temps, Hoke parvient à briser la glace.

 

Adapté d'une pièce de théâtre d'Alfred Uhry, Miss Daisy et son chauffeur (Prix Pulitzer) relate l'histoire de deux êtres que tout oppose dans une Amérique sudiste pétrie de préjugés. L'éblouissante prestation de Jessica Tandy lui valut un Oscar en 1990. Loin d'être le seul pour le film qui rafla aussi celui du Meilleur film et du Meilleur scénario adapté (d'ailleurs scénarisé par le dramaturge).

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Driving Miss Daisy
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/11/2018
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image

Restaurée en 4K par Pathé en 2018, cette image n'affiche pas la meilleure précision de l'année, ni même le meilleur relief, mais toutes les séquences en extérieur regorgent de lumière et donnent une nouvelle vie au film. Il faut dire que le rendu très hamiltonien et légèrement surexposé se prête particulièrement à cet effet irradiant et lumineux (les chromes des voitures brillent de mille feux). Revers de la médaille, les couleurs volontairement pâlottes et les visages rosés posent parfois problème sur les scènes tournées à l'intérieur, particulièrement voilées, avec de légers flous à la clé. 

 

Dans l'ensemble, des progrès notables même si tout n'est pas encore parfait. 

7
10
son

Un petit 5.1 mais quelques sons percent sur les enceintes arrière pour plus de vie et d'entrain au niveau des ambiances en VO. On reste toutefois sur un film calme, sans saillies sonores. La musique de Hans Zimmer la joue profil bas et c'est très bien ainsi.

5
10
bonus
- Entretien inédit avec le réalisateur (22')
- L'Amérique Noire 1 & 2 (15')
- Ce nouveau monde : Martin Luther King (3')
- DVD du film

L'entretien avec le réalisateur nous rappelle que la pièce à l'origine du film s'inspire d'une histoire vraie, celle de la mère de l'auteur et son chauffeur. Le réalisateur Bruce Beresford insiste également sur sa volonté de tourner en décors naturels, dans une vraie maison (qui se trouvait à Atlanta). Il a notamment fait appel à un cadreur australien rôdé à ce style de tournage en l'extérieur.

 

Les actualités Pathé sur l'Amérique Noire de l'époque, richement documentées et chiffrées, sont un passage obligé. Un morceau d'Histoire particulièrement bien rapporté.

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