par Jean-Baptiste Thoret
31 août 2009 - 15h35

Les enfants de Timpelbach

année
2007
Réalisateur
InterprètesRaphaël Katz, Adèle Exarchopoulos, Léo Legrand, Gérard Depardieu, Carole Bouquet, Armelle
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Prenez La guerre des boutons, rajoutez-y une pincée d’Harry Potter (un enfant avec des lunettes rondes), un zeste des premiers films du tandem Jeunet/Caro et une bonne dose d’un Tim Burton pâle, secouez le tout avec une brochette de stars maousses (Depardieu, Bouquet) et une morale franchouillarde façon Les choristes (l’ordre, c’est mieux que la jouissance), et vous obtiendrez ces Enfants de Timpelbach, conte terne adapté d’un classique de la littérature enfantine écrit par Henri Winterfeld.

Un jour, lassés des facéties des enfants du village, les adultes prennent la poudre d’escampette et laissent leur progéniture livrée à elle-même. Après une joie de courte durée, les gamins doivent faire face à leurs responsabilités : se laisser sombrer dans le chaos et la fête perpétuelle ou tenter de retrouver un minimum de règles et de discipline sociale.

Au fond, le meilleur ce film se situe au début avec la séquence générique réalisée en animation, une petite merveille de rythme et d’invention. Le reste est pantouflard et vieillot. Malgré cela, les enfants se laisseront sans doute prendre au jeu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
19/08/2009
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Une chose est sûre, les bambins en auront plein les mirettes, et ce dès la séquence générique réalisée en animation. Le reste du film est aussi très marqué graphiquement avec un parti pris esthétique oscillant entre Harry Potter, Heidi et les contes de notre enfance. Décors, costumes, lumières, nous voici plongés au beau milieu du petit village imaginaire de Timpelbach…
8
10
son
Une belle spatialisation, des bruitages rigolos, une BO énergique et guillerette, des effets dispatchés aux quatre coins de la pièce, il n'en faut pas plus pour embarquer les plus jeunes. D'autant que le caisson sait se faire entendre. La piste DTS 2.0 a tout bon également mais semble beaucoup plus lointaine.
7
10
bonus
- Commentaires audio des « deux Nicolas », soit le réalisateur et le scénariste
- Version interactive du film avec apparition du story-board sur certains passages
- Making of abordant la préparation du film, le tournage, la musique, les effets spéciaux, les enfants… (54')
- Série de mini-sujets sur l'aspect technique du film comme le casting, les décors, les effets spéciaux de nouveau, etc. (14')
- Court métrage Judas (17')
- Sorte d'exercice de style annonciateur du film intitulé Before (8')
- Photos et bande-annonce
Rien à redire ou presque. De ce côté-là, c'est parfait et très complet. Les petits seront ravis de découvrir l'envers du tournage avec des enfants et la magie des effets spéciaux, véritable point fort du film. Un ensemble simple, didactique et enjoué.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !