par Carole Lépinay
19 avril 2019 - 15h20

Girl

année
2018
Réalisateur
InterprètesVictor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart, Tijmen Govaerts, Katelijne Damen, Magali Elali
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Lara (Victor Polster), 16 ans, rêve de devenir ballerine. Peu après son admission dans une école de ballet, elle met tout en œuvre pour « cohabiter » avec son corps, un corps de fille en devenir.
D’emblée, la discipline est ardue et exigeante, mais la danse sert de prétexte à Lukas Dhont dont le film immersif suit l’itinéraire d’un adolescent en pleine transition identitaire.

 

Coincé dans un corps garçon, Lara est tiraillée entre des cours de plus en plus absorbants et des traitements hormonaux qui ne cessent d’inquiéter son père (Arieh Worthalter), investi jusqu’à l’épuisement émotionnel dans cette courageuse aventure. Tandis que Lara teste ses limites jusqu’aux confins du masochisme, une nouvelle mise à l’épreuve intensifie le récit de cette éprouvante métamorphose, celle d’un père qui ne sait plus communiquer avec son enfant.


Présenté comme « un film sur un transsexuel qui danse » au dernier Festival de Cannes, Girl n’aura pas volé sa Caméra d’or, d’autant plus que Victor Polster, androgyne fragile, nous éblouit dans un premier rôle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/02/2019
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Flamand/Français DTS-HD Master Audio 5.1
Flamand/Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image

Une superbe photographie hyper-naturelle qui, sans en avoir l'air, apporte toute la douceur et la lumière nécessaires au récit. Un rendu réaliste et précis, toujours délicat.

5
10
son

Partie congrue du film, la bande-son est presque anecdotique, d'autant que les dialogues sont loin d'être envahissants pour cause de film plutôt introspectif. Tout de même plus d'équilibre en 5.1 pour un cinéma vérité naturel et franc.

5
10
bonus
- Entretien avec Lukas Dhont par Laure Adler (émission L'heure bleue du 21 mai 2018 sur France Inter) (53')
- Bande-annonce

Pour appréhender la complexité de son personnage, Lukas Dhont a effectué un immense travail documentaire en amont. Ainsi, les services chirurgicaux de la ville de Gand lui ont été d'une aide considérable. Par ailleurs, Chantal Ackerman, dont l'œuvre fut émaillée de singuliers portraits de femmes et d'interrogations autour de l'identité sexuelle, demeure une référence essentielle pour le cinéaste.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !