par Cédric Melon
04 avril 2019 - 19h45

Frères ennemis

année
2018
Réalisateur
InterprètesMatthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani, Sofiane Zermani, Adel Bencherif
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Manuel et Driss ont vécu dans la même cité. Aujourd’hui, ils ont bien grandi et tout les sépare. Driss est devenu policier, Manuel trafiquant de drogue. Un événement dramatique va les obliger à composer ensemble.


Tragédie classique dans le monde des gangsters et des flics, Frères ennemis réunit à l'écran un duo atypique de comédiens (Matthias Schoenaerts et Reda Kateb) dans un contexte d’une noirceur abyssale. Si leur interprétation vaut le détour, tout comme la mise en scène sèche et radicale au plus près des personnages, l'intrigue reste vampirisée par une volonté exacerbée de réalisme ne laissant aucune place à l'imprévu ou à toute forme de sympathie envers les personnages, comme vissés sur les rails de leur destinée. 

 

Dans un registre similaire, le réalisateur Antoine Fuqua réussissait en 2009 avec L’élite de Brooklyn à installer une tragédie opératique en trois actes traversée par des personnages pour lesquels on avait de l’empathie. Frères ennemis ne leur laisse aucune perspective. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 15,99 €
disponibilité
06/02/2019
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image

Superbe Blu-Ray au piqué précis et au niveau de détail impressionnant. Dans les nombreuses séquences de nuit par exemple, l’image ne perd rien de sa qualité et de sa dynamique avec une belle restitution du travail du chef-opérateur sur les noirs et les contrastes. Seul bémol, le manque de chaleur de l’image et une faible palette colorimétrique discutable, même si l'atmosphère glaciale est habilement maîtrisée.

8
10
son

On se rend très vite compte de la très belle répartition entre les enceintes, de l'harmonie des nombreux effets sonores, de la dynamique générale et des basses judicieusement utilisées. Dialogues et musique au diapason. Du tout bon.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !