À la poursuite d'Octobre Rouge

The Hunt for Red October
Année : 1990
Réalisateur : John McTiernan
Interprètes : Alec Baldwin, Sean Connery, Scott Glenn, Sam Neill, James Earl Jones
Éditeur : Paramount
BD : 1 UHD-66 + 1 BD-50, 135', toutes zones
Genre : aventures, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 05/12/18
Prix ind. : 29,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 1.0
Voir plus
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, arabe, cantonais, tchèque, danois, allemand, espagnol, islandais, italien, japonais, coréen, mandarin, néerlandais, norvégien, portugais, slovène, finnois, thaï

Le retour du tout premier volet des aventures de Jack Ryan adapté de la saga littéraire de Tom Clancy. Un temps contacté pour incarner l'ex‑Marine devenu analyste à la CIA Jack Ryan, Harrison Ford acceptera finalement la proposition du studio pour le deuxième volet (Jeux de guerre) et ses 9 millions de dollars de salaire à la clé.

 

Fin connaisseur de l'Union soviétique grâce à l'entreprise de son beau‑père, Jack Ryan (incarné par Alec Baldwin, donc) est le premier à comprendre les intentions de Marko Ramius (Sean Connery), commandant émérite du sous‑marin soviétique révolutionnaire nommé Octobre Rouge. Armé d'ogives nucléaires et indétectable, il vient contre toute attente de mettre le cap sur les États‑UnisNous sommes en 1984, et les services secrets américains comme soviétiques sont sur les dents, la chasse à Octobre rouge est lancée.

Carina Ramon - Publié le 16/04/19
Liste des bonus
- Commentaires audio de John McTiernan
- DVD du film


Commentaire

Inutile de dire qu'un commentaire audio de John McTiernan, cela s'écoute religieusement. Il faudra toutefois s'armer de patience tant son débit est lent voire soporifique. On apprend toutefois moult détails, notamment qu'il s'agissait du tout premier tournage à bord d'un sous‑marin US et que certaines parties de ce dernier devaient impérativement rester secrètes comme l'hélice, élément stratégique pour ne pas se faire repérer par les sonars adverses. Le réalisateur semble regretter une seule chose : l'ajout de lunettes particulièrement imposantes à presque tous les personnages.

Note bonus : 3/6
Image

La patte du directeur photo néerlandais Jan de Bont, moderne et explosive, profite de la 4K UHD pour faire briller ses aplats de couleur censés provenir des sources lumineuses artificielles des sous‑marins. Grâce au HDR Dolby Vision, le résultat à l'image est intense, d'autant que le film profite encore des charmes de son tournage argentique 35 millimètres. Après une ouverture peu convaincante dans le genre « plat de lentilles » (à vite oublier), les rouges, les roses et les bleus impriment la rétine et décuplent l'aspect « techno » du film. 

 

Certes, tout n'est pas parfait, loin de là même (des flous demeurent : rendu inégal, scènes sombres parfois délicates, quelques effets moirés, encore du grain par intermittence) mais le supplément d'intensité et de couleurs est bénéfique pour le spectateur, le relief et l'éclat des nombreux points lumineux. 

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

Plus cossue que le mixage VF Dolby Digital 5.1, la VO DTS‑HD Master Audio 5.1 fait preuve d’une puissance appréciable et donne tout l'espace nécessaire à la partition martiale composée par Basil Poledouris qui bénéficie d'une belle amplitude. Elle propose surtout des bruitages complètement absents de la VF. Le volume n'est pas non plus le même. Priorité donc à VO et à son ouverture arrière convenant bien mieux à l'atmosphère guerrière du film. Sa dynamique et sa clarté sont appréciables. On en profite pour rappeler que la captation originale du son fut réalisée en 70 mm six pistes puis adaptée en Dolby pour coller à la pellicule 35 millimètres.

Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Lars Lundström - Real Humans saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/151/photo_0557184527.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
lars-lundstrom
tatiana-maslany
francois-charles-bideaux
florent-siri
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011