Canicule

Année : 1984
Réalisateur : Yves Boisset
Interprètes : Lee Marvin, Miou-Miou, Jean Carmet, Victor Lanoux, Bernadette Laffont, David Bennent
Éditeur : Studiocanal
BD : 1 BD-50 + 1 DVD-9, 98', zone B
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 31/07/19
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français DTS‑HD Master Audio 2.0
Sous-titres
Aucun

À la suite d’un hold‑up sanglant, Jimmy Cobb (Lee Marvin) se réfugie dans une ferme isolée de la Beauce. Le gangster américain se retrouve nez à nez avec une famille décérébrée.


Célèbre pour sa citation d’une des séquences d’anthologie de La mort aux trousses (Hitchcock, 1959), Canicule d’Yves Boisset confronte la star Lee Marvin (son avant‑dernier rôle, précédant le colonel Nick Alexander dans Delta Force, 1986) à un casting cent pour cent français. Jean Carmet, Miou‑Miou, Bernadette Laffont et Victor Lanoux incarnent à merveille l’échantillon d’une vieille France aussi inquiétante qu’à la ramasse. Tandis que le mari lubrique et détestable, la nympho délurée ou l’ancien se balancent les répliques fleuries de Michel Audiard, le rejeton de la tribu, déjà perverti par ses référents dégénérés, fait un usage particulier du magot accaparé de Cobb.

 

En disséminant les codes du polar américain au cœur d’un microcosme rural sordide, Yves Boisset ose un détonant mélange des genres et cela fonctionne. À noter que le film fait partie du double combo Blu‑Ray/DVD consacré à Yves Boisset au sein de la collection Make my Day ! de Studiocanal, réunissant aussi Folle à tuer avec Marlène Jobert.

Carole Lépinay - Publié le 22/04/20
Liste des bonus
- Préface de Jean‑Baptiste Thoret (7')
- Making of (86')
- Folle à tuer d'Yves Boisset
- Bande-annonce
- DVD du film


Commentaire

Comme d'habitude, le directeur de la collection Make my Day chez Studiocanal, J‑B Thoret, en dit beaucoup en très peu de temps, notamment la situation d'Yves Boisset à l'époque, victime de la censure (économique) de François Mitterrand et son ministre Michel Charasse qui dilligentèrent un contrôle fiscal à son encontre alors qu'il tentait de monter le film Barracuda avec Jean‑Paul Belmondo dans le rôle principal et sur un sujet brûlant : la Françafrique. Le projet avorta, laissant la place à Canicule, sublimé par les dialogues de Michel Audiard.

 

Le making of est quant à lui un délice. Scènes captées sur le vif, interviews face caméra et petits moments de relâche, le tournage comme si on y était. 

Note bonus : 4/6
Image

Fraîchement restaurée en HD et débarrassée de ses défauts de master, l'image se montre sous son meilleur jour avec une belle définition (tournage 35 mm), une lumière solaire, de beaux contrastes et une netteté qui fait plaisir à voir. Franchement une bonne surprise, d'autant que le charme suranné du cru est conservé.

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

La musique de Francis Lai en ouverture de film vous parlera forcément. Le reste du temps, les dialogues d'Audiard sont au centre de cette piste stéréo d'époque mais encore pimpante dans son genre.   

Top son : aucun
Note son : 3/6



Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
01/06/20 Cats
02/06/20 Gloria Mundi
03/06/20 Toni
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Sarah Jessica Parker - Divorce saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
sarah-jessica-parker
lucas-belvaux
jesse-tyler-ferguson
victor-matsuda
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011