par Cédric Melon
01 juin 2020 - 19h02

Operation Red Sea

année
2018
Réalisateur
InterprètesZhuzhu Chen, ji Feng, Eric Lin
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Un commando des forces d'élite chinoises est déployé dans un pays en pleine guerre civile afin d'évacuer une poignée de ressortissants retenus en otage.

 

Sorte de copie chinoise du mémorable film de Ridley Scott La chute du Faucon Noir, Operation Red Sea pioche aussi bien du côté de Michael Bay que de Peter Berg pour tenter de surpasser son modèle, en vain. Au‑delà de séquences entières pompées sans vergogne à nombre de blockbusters US (Jeux de guerre de Phillip Noyce prend cher lui aussi), c'est la débauche de moyens qui étonne, ici au service d'une méta‑esthétique à base de filtres surpuissants qui donnent à ce film des airs de pub grand luxe pour les forces armées chinoises.

 

Côté histoire, on ne croit pas une seconde à cette poignée de soldats surentraînés, dévoués à la cause nationale et capables à eux seuls de défaire une armée tout entière. De grosses ficelles patriotiques surlignées par une bande originale omniprésente et rapidement insupportable.

 

Reste que Dante Lam réussit quelques séquences d’action véritablement impressionnantes qui nous font amèrement regretter le scénario aux ras des pâquerettes. À l'écran, tout est tellement beau et étonnant qu'on a même carrément l’impression d’avoir joué à un jeu vidéo. Quel dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/08/2019
image
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 7.1
Chinois DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
8
10
image

C'est assez grandiose côté image (à condition d'aimer les filtres solarisés) avec une gestion des contrastes exemplaire à base de noirs à couper le souffle et de couleurs éclatantes. Seul petit bémol, quelques scènes sous-exposées laissent filtrer un léger bruit vidéo. L’ensemble offre quand même une image d’une formidable qualité avec un rendu magnifique et fluide. Une débauche de moyens qui se voit.

8
10
son

Les deux mixages DTS-HD Master Audio 7.1 sont assez proches et très doués lorsqu'il s'agit de délivrer une puissance maximale quasi assourdissante. Et la spatialisation est telle qu’on se retrouve très régulièrement au cœur du champ de bataille avec les balles qui sifflent tout autour de nous. Si on ajoute une parfaite utilisation du caisson de basses, l’immersion est totale. Mais encore une fois, la bande originale, totalement insupportable et omniprésente, occupe bien trop de place à notre goût au sein du mixage, VO comme VF.

2
10
bonus
- Scènes coupées (13')
- Bandes-annonces

Treize minutes de scènes coupées qui ne présentent strictement aucun intérêt si ce n’est d’en rajouter une couche sur la dévotion absolue de soldats du film et les scènes d’action.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !