par Carina Ramon
03 décembre 2019 - 10h06

Comme des bêtes 2

VO
The Secret Life of Pets 2
année
2019
Réalisateurs
InterprètesPhilippe Lacheau, Willy Rovelli, Julien Arruti, Elodie Fontan, Tarek Boudali (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La vie de Max, son copain Duke et leur maîtresse Katie est désormais bien huilée (voir Comme des bêtes premier du nom). Mais dans neuf mois exactement, un événement majeur va venir perturber leur quotidien et développer chez Max une étrange pathologie. Avec l'arrivée du bébé, la peur panique qu'il lui arrive quelque chose… À l'occasion d'un séjour à la campagne, Max pourra toutefois profiter de la sagesse extrême de Rooster (voix de Harrison Ford en VO), un chien du cru qui n'a peur de rien, sorte de Gary Cooper à quatre pattes. Pendant ce temps, Gidget et le lapin Pompon se lancent dans des missions de la plus haute importance : récupérer le jouet préféré de Max qui a atterri dans un appartement bourré de chats et sauver un bébé tigre des mains d'un cirque ambulant peu amène.  

 

Encore une grande réussite pour l'équipe Illumination qui a tout compris : ne pas donner aux animaux des attitudes trop humaines mais bien regarder à la loupe et grossir tous leurs petits travers, attitudes et traits de caractère typiques. Ainsi, le lapin Pompon trépigne des pattes arrière avec force avant de partir comme un éclair, la chatte Chloé se délecte de pousser de ses délicates pattes le moindre objet se trouvant trop près du bord, ou encore réveiller sa maîtresse à grands coups de miaulements et pichenettes de plus en plus insistantes. Un régal visuel et doublé d'un humour implacable. Moralité : un film sans humain, ça fait du bien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
The Secret Life of Pets 2
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
04/12/2019
image
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10+
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Néerlandais Dolby Digital Plus 7.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
10
10
image

Si vous n'aimez pas les couleurs joyeuses, les roses pétants, les bleus comme un ciel d'été, les décors inventifs et merveilleux d'un New York rêvé, les truffes en gros plan, les boules de poils plus vraies que nature et les éclats de lumière comme rarement vus en 4K, passez votre chemin ! Cette image de toute beauté est un shoot de vitamines et de bonne humeur à l'état pur grâce à un HDR Dolby Vision plus que probant qui assure une reproduction des couleurs festives et insuffle encore plus de vie au récit. HDR10+ quasi équivalent.

 

Des couleurs franches et brillantes mais jamais agressives (mention spéciale à l'utilisation des couleurs complémentaires dans le cadre), une esthétique ultra-léchée (sans jeu de mots), des détails ahurissants (les poils en mouvement notamment), un niveau d'expression hyper-réaliste, une animation fluide et soyeuse, il n'y a absolument rien à reprocher à ce rendu 4K Ultra HD enjôleur (Digital Intermediate 2K). Du premier plan jusqu'au fin fond du cadre, un relief et une vie de tous les instants. 

10
10
son

Ça commence fort avec le titre Empire State of Mind de JAY-Z et Alicia Keys, riche en basses et propulsé sur les enceintes avec dynamisme, rondeur et profondeur, nous projetant en quelques secondes en plein New York. Le reste du film est tout aussi dense, cossu et drôle, multipliant effets et va-et-vient au rythme des péripéties des petits héros à quatre pattes du film.

 

Un Dolby Atmos aérien et léger où la clarté domine, où chaque personnage dispose de sa propre identité sonore, comme une bulle de joie rebondissant sans cesse. Une réussite dans la droite ligne du travail exemplaire réalisé pour l'image. À noter que la VF montre un peu moins d'emphase et de précision pour cause de doublages un peu moins incarnés, mais cela ne se joue pas à grand-chose.

8
10
bonus
- Mini-movies 2019 : Super Gidget et Minion Scouts (8')
- Making of des Mini-movies (5')
- Scènes coupées (2')
- Anatomie d'un dessin : le making of (7')
- Comment dessiner : Max, Pompon, Chloé (8')
- Image par image, comment faire un folioscope (4')
- Capsules des personnages (Patton Oswalt/Max, Kevin Hart/Pompon, Eric Stonestreet/Duke, Jenny Slate/Gidget, Tiffany Haddish/Daisy, Lake Bell/Chloé, Nike Kroll/Sergeï, Dana Carvey/Papy, Bobby Moynihan/Mel, Harrison Ford/Rico) (16')
- Mon pote et moi : l'équipe du film et leurs animaux domestiques (3')
- Les aventures supplémentaires de Capitaine Pompon : aventure interactive (6')
- Chacun son travail : les animaux et leurs missions (7')
- Une fête pour un animal domestique : activités (7')
- Décontracter le chat : apprenez à masser vos animaux (4')
- L'école de formation pour chiots de Papy avec Kevin Hart (2')
- Les animaux de la production : diaporama des animaux de l'équipe du film (6')
- La bûche de Noël (2')
- Clips avec paroles (4')
- Blu-Ray du film et bonus

Une multitude de bonus pensés pour les petits et les plus grands. Quelques images du studio Illumination à Paris, tout le processus de conception des mini-movies décortiqué par les principaux intéressés, quelques pistes pour donner envie aux dessinateurs en herbe de se lancer (créer le mouvement, créer un folioscope…), mais aussi pas mal de séquences centrées sur les animaux en général (apprendre à masser son chien, son lapin et même son cochon d'Inde), les animaux de l'équipe en particulier, ou même les accessoires pour animaux (apprendre à fabriquer une cape maison, etc.).

 

Au final, des bonus ludiques à voir en famille, surtout les deux mini-movies, parfaits pour prolonger le plaisir du film. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !