par Carole Lépinay
18 juin 2020 - 17h00

The Operative

année
2019
Réalisateur
InterprètesDiane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar, Rotem Keinar, Lana Ettinger, Yoav Levi
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À la fin des années 2000, Rachel (Diane Kruger), ex‑agent infiltrée du Mossad à Téhéran, disparaît mystérieusement. L’Organisation sollicite alors Thomas (Martin Freeman), son référent de mission, afin de la retrouver.


Adapté du roman The English Teacher de Yiftach Reicher, The Operative de Yuval Adler (Bethléem, 2013) déroule le récit sombre d’une cassure identitaire que Rachel, espionne pourtant investie, traînera dans un dangereux périple de l’Orient à son terminus occidental. Installée à Téhéran, la jeune femme enseigne officiellement l’anglais mais enquête pour le compte du Mossad dans le plus grand secret. Tandis que le monde entier redoute l’acquisition de l’arme atomique par l’Iran, Rachel abandonne cette double vie et fait le pari risqué de se réinventer.

 

Avec une certaine lucidité et ce qu’il faut de séquences anxiogènes, The Operative fixe les limites de la liberté et du dilemme moral de l’héroïne, à laquelle ce « on » familier de la trilogie de la paranoïa de Alan J. Pakula (Klute, À cause d’un assassinat, Les hommes du président) ne laisse que le choix de l’identité évaporée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/12/2019
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO), Français pour sourds et malentendants
5
10
image

Une photographie presque passe-partout, froide et grise, aussi neutre en apparence que ces agents infiltrés sous légendes. Le jeu des nets et des flous, métaphore de leur vie cachée, est parfaitement retranscrit.

5
10
son

La vie des agents secrets côté cérébral. Pas de scènes choc ni de déchaînement sonore, juste quelques ambiances dans un océan bien calme. 

2
10
bonus
- Entretien avec Diane Kruger (6')
- Bande-annonce

D'abord intriguée par le scénario, Diane Kruger a décidé de côtoyer le Mossad de près afin de s'immerger dans ce rôle difficile. L'actrice raconte les conditions de tournage et la façon dont elle a été dirigée (beaucoup de répétitions) avec Yuval Adler. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !