par Carole Lépinay
18 mai 2020 - 11h02

Downton Abbey

année
2019
Réalisateur
InterprètesMichelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith, Jim Carter, Elizabeth McGovern, Lesley Nicol
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Depuis l’annonce du passage imminent du roi George V (Simon Jones) et de son épouse la reine Mary (Geraldine James) à Downton Abbey, les Crawley et leur personnel sont en émoi. Entre petites querelles logistiques et grandes interrogations existentielles, la vie n’est décidément pas de tout repos dans le célèbre domaine victorien.


Les fans de la série dramatique créée par Julian Fellowes disposeront de deux bonnes heures afin de dire adieu au faste et à l’agitation qui ont rythmé le quotidien du somptueux manoir au début du XXe siècle. Jamais à cours d’intrigues palpitantes et d’humour raffiné, les six saisons (diffusées sur TF1 de 2011 à 2015) s’acheminent naturellement vers un long métrage, qui fait appel au casting originel (Jim Carter, Elizabeth McGovern, la pétulante Maggie Smith…).


Au programme, intrigues amoureuses et secrets en passe d’être révélés, tandis que le prétexte scénaristique de l’arrivée de sa Majesté compose avec une tentative d’assassinat plutôt malvenu. Un clap de fin académique en somme, mais persistant, en toute élégance, dans les étoffes luxueuses et le mood aristo‑british qui ont fait les grands moments de la série.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/02/2020
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS High Resolution 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS High Resolution 7.1
Italien DTS High Resolution 7.1
Espagnol DTS High Resolution 7.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, portugais, hindi, arabe, islandais
8
10
image

Ce n'est pas de la 4K mais c'est tout de même du grand luxe et de la haute précision. Absolument superbe et profitant de décors non moins fastueux, cette image est une véritable plongée dans l'aristocratique victorienne. La photographie raffinée, le choix des couleurs, l'ambiance pastel, le stylisme vintage, les éclairages délicats, tout concoure à faire de ce master un mets de choix. D'aucuns pourront lui reprocher son aspect trop propret, donc pas assez crédible, mais avouons que cela fait plaisir à voir.

7
10
son

Ah les accents anglais, un must ! Rien que pour cela, VO obligatoire, d'autant qu'il s'agit clairement de la piste la plus dynamique et la plus ample, alors que la VF abaisse le niveau de certains détails ou ambiances. Musique élégante et lyrique par ailleurs pour un ensemble so lovely.

5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur Michael Engler (120')
- Conversations entre acteurs (17')
- La visite royale (3')
- Fidèle aux années 20 (2')
- Scènes coupées (5')
- Bienvenue à Downton Abbey (3')
- Le génie de Julian Fellowes (2')
- Récapitulatif de la série Downton Abbey (10'')

Réalisateur de quatre épisodes de la série, Michael Engler a souhaité prolonger l'expérience « Downton » avec un long métrage. À travers son commentaire audio truffé de petites anecdotes sur les acteurs et les temps forts du tournage, il nous révélera chaque recoin secret du domaine, avant de lui faire ses adieux.

 

Les suppléments qui suivent nous replongent dans l'ambiance des années folles côté aristo tandis que les moins aguerris pourront se familiariser avec les Crawley grâce au portrait de son créateur Julian Fellowes ainsi qu'un petit résumé de la série. 

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !