par Carina Ramon
06 juillet 2020 - 19h47

Apollo 13

année
1995
Réalisateur
InterprètesTom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Gary Sinise, Gary Sinise, Ed Harris
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Avril 1970 : la navette spatiale Apollo 13 décolle... Quelques minutes après le lancement, Swigert, Haise et Lovell ressentent une légère vibration. Tout semble cependant aller pour le mieux lors de la première retransmission télé. Mais bientôt, une explosion survient dans les réservoirs d’oxygène. Les cosmonautes sont alors pris au piège, ils n’ont pas assez d’énergie pour inverser les moteurs et rentrer sur Terre. On entend alors ce message qui marquera l'Histoire : « Houston, on a un problème ».

 

Si on connaît déjà la fin du film, la mécanique implacable ‑et sobre‑ de Ron Howard, alternant les points de vue dans une même unité de temps (la Nasa, l'habitacle de la fusée, la famille de Lovell ne feront au final plus qu'un) fait aujourd'hui encore des merveilles. Un biopic grand luxe pour une mission rocambolesque qui poussera l'équipage à se réfugier dans le module lunaire Aquarius avant de revenir sur Terre, et déchaînera les passions pour la conquête spatiale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
4k
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/06/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
Russe DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
Hindi Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, portugais, polonais, néerlandais, hindi, turc, hongrois, croate, japonais
8
10
image
Après une édition simple, un DVD Collector, une version Imax et le HD-DVD, voici le Blu-Ray, somptueux de précision. À couper le souffle même, notamment sur toutes les scènes se déroulant à bord de la navette. Si les fourmillements et le grain qui va avec sont toujours de la partie (et cela se sent dès le début du film), l’ensemble jouit d’une définition de haut vol. C'est le cas de le dire… Contraste, mise en époque, couleurs, costumes et moustaches façon Seventies, gros plans dignes de productions plus récentes… bravo ! Le grain en moins (parfois très présent), et c'était la note maximale.
8
10
son
Côté son, c’est ample et puissant comme nous l'imaginions, dynamique au niveau des dialogues, bien charpenté dans les graves, ponctué d’effets arrière intelligents. Le clou du spectacle étant bien sûr la séquence du décollage de la fusée, beaucoup plus puissante au niveau de l'impact sonore en VO. On note d'ailleurs une grosse différence entre la VO anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 et la VF DTS 5.1, l'avantage allant bien entendu à la première pour sa force, sa capacité à nous étonner, ses graves plus puissants, sa spatialisation plus raffinée, sans oublier l'intégration et le naturel des dialogues.
8
10
bonus
- Commentaires audio de Ron Howard
- Commentaires audio de Jim Lowell et son épouse
- « La lune perdue : le triomphe d’Apollo 13 » (58')
- Documentaire sur la conquête spatiale « La lune et au-delà » (48')
- Reportage sur l’histoire des astronautes (12')
- Mode U-Control
- Accès BD Live
Une interactivité variée et dense qui nécessite plusieurs heures de visionnage. Les commentaires audio sont parfaits pour revivre toute l'histoire du film comme si vous y étiez, mais aussi ressentir l'implication des astronautes et leurs familles. Les autres bonus, de la genèse du film aux documents d'archive en passant par les divers témoignages, sont eux aussi riches d'informations et d'enseignements.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !