par Jean-Baptiste Thoret
29 juillet 2020 - 18h25

Le vent nous emportera

VO
Bad ma ra khahad bord
année
1999
Réalisateur
InterprètesNoghre Asadi, Roushan Karam Elmi, Bahman Ghobadi, Behzad Durani
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Abbas Kiarostami (Au travers des oliviers, Et la vie continue), cinéaste iranien parmi les plus grands artistes contemporains, continuait en 1999 de tracer les contours d'une œuvre obsédée par la fragilité de l'identité, la puissance de la nature et la filiation.

 

Des « ingénieurs » débarquent dans un petit village iranien mais leur mission semble mal définie. Au contact de la population, chacun d'eux va évoluer. Grand film contemplatif d'une invention plastique étonnante, Le vent nous emportera mérite largement d'être redécouvert à travers cette restauration 4K de toute beauté, qui rend enfin hommage au pouvoir créatif et visuel de Kiarostami.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Bad ma ra khahad bord
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/07/2020
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Persan DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image

Restauré en 4K et débarrassé de ses défauts de master, le film passe un énorme cap en ce qui concerne la lumière, l'éclat des couleurs et la précision, même si cette dernière n'atteint pas le niveau de définition de films plus récents. Littéralement baigné de rayons du soleil, le cadre s'illumine enfin complètement, offrant certes une ambiance un peu blanche mais parfaitement naturelle et solaire. La petite granulosité 35 mm n'a pas été effacée, bien au contraire. Au final, une copie à la hauteur de nos attentes.

7
10
son

Une scène sonore pas très large surtout centrée sur les voix, mais non dénuée de bruits d'ambiance qui font tout le sel et le naturel du film (la puissance de la nature, toujours). Un cinéma de détail qui se voit et s'écoute. Parfait pour profiter du film dans de bonnes conditions.

7
10
bonus
- Analyse par Agnès Devictor (nouveauté) (24')
- Leçon de cinéma par Abbas Kiarostami (51')
- A Week with Abbas Kiarostami (90')
- DVD du film

Deux des bonus étaient déjà connus : le making of A Week with Abbas Kiarostami et Leçon de cinéma par Abbas Kiarostami. Deux sujets aussi denses que passionnants où le souci du détail et la réactivité de dernière minute d'Abbas Kiarostami en disent long sur sa méthode de tournage. Tournage d'ailleurs particulièrement difficile comme le rappelle Agnès Devictor dans son analyse. Outre les acteurs non-professionnels, les déconvenues se sont accumulées jusqu'à mettre en péril le bon déroulement du film. À noter, l'importance des repérages dans le processus de création du film. Plus de deux ans ici pour trouver et ancrer l'histoire dans un territoire.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !