par Jean-Baptiste Thoret
13 novembre 2020 - 18h56

Beetlejuice

année
1988
Réalisateur
InterprètesGeena Davis, Alec Baldwin, Michael Keaton, Winona Ryder
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
7
10
label
A

En 1988, Tim Burton reprend le flambeau d'un film écrit à l'origine pour Wes Craven. Jugé trop peu horrifique par ce dernier, Burton l'infuse d'un univers macabre délicieusement loufoque, sorte de version comico‑morbide de L'exorciste.

 

Beetlejuice raconte les mésaventures d'Adam et Barbara (Alec Baldwin et Geena Davis), un jeune couple passé de vie à trépas après avoir tenté de sauver un chien. Leur antique demeure est alors rachetée par une riche famille de New‑Yorkais archi‑pédants qui entreprend de la rénover dans un style plus contemporain. Sacrilège. Le couple, qui hantait jusqu'ici discrètement les lieux, décide de déloger les intrus avec l'aide de Beetlejuice, un « bio‑exorciste » freelance incarné par Michael Keaton.

 

Véritable premier film de l'ex‑animateur de Disney déjà traversé par une appétence pour les êtres hybrides torturés, Beetlejuice marque aussi une première collaboration de Tim Burton avec Michael Keaton. Ils se retrouveront un an plus tard sur Batman, puis en 1993 avec le chef‑d'œuvre absolu d'animation L'étrange Noël de M. Jack.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
4k
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/10/2008
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français stéréo
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand stéréo
Espagnol stéréo
Italien stéréo
Québécois stéréo
sous-titres
Français, anglais, espagnol, portugais, norvégien, néerlandais, finnois, allemand, italien, chinois, coréen, suédois
5
10
image
Certaines séquences proposent un séduisant relief et une excellente définition, d'autres sont bardées de fourmillements et d'approximations. D'une scène à l'autre, ça varie. Disons que globalement, le piqué n'est pas au niveau, mais que l'image possède un certain charme.
5
10
son
Seules les deux VO 5.1 font un peu d'effet. La piste Dolby TrueHD 5.1 n'est pas d'une grande virulence mais promet une restitution ample et généreuse de la musique signée Danny Elfman et des ambiances. La version Dolby Digital standard (640 kbps) semble un peu plus light, tout en étant largement supérieure à la petite VF stéréo, à l'ampleur très étriquée.
2
10
bonus
- Piste musicale isolée en 5.1
- Trois épisodes de la série animée éponyme
- Bande-annonce
Un peu juste pour une édition 20e anniversaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !