par Carina Ramon
08 mars 2021 - 20h02

Emmanuelle

VO
Director's Cut
année
1974
Réalisateur
InterprètesSylvia Kristel, Alain Cuny, Marika Green
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Film culte de l’histoire du cinéma érotique français adapté du roman éponyme (et autobiographique ?) d'Emmanuelle Arsan, Emmanuelle raconte l’initiation amoureuse d’une jeune femme qui part rejoindre son mari (Alain Cuny) installé à Bangkok.

Avec Emmanuelle, le photographe de mode Just Jaeckin passait pour la première fois derrière la caméra dans un style suranné typique de l'époque, fait de flous artistiques et de belles images volontiers surexposées. Au‑delà des clichés sur la Thaïlande, paradis fantasmatique du sexe sans tabou et des filles faciles, c'est surtout la métamorphose d'une jeune femme qui assume ses désirs que l'on retiendra, un sujet inédit dans une société française post‑Mai 68 encore corsetée.  

 

Pour les nostalgiques de Pierre Bachelet, de couchers de soleil, de la belle Sylvia Kristel, de la débutante Christine Boisson et des fauteuils en osier.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
cover
Director's Cut
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/09/2009
image
1.66
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Espagnol DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Anglais, néerlandais, portugais, espagnol, coréen
5
10
image
Petite cure de jeunesse pour Emmanuelle qui reprend des couleurs et une certaine lisibilité grâce à cette version HD améliorant sensiblement le niveau de détail et la pertinence des contrastes. Mais attention, l'image n'est pas non plus très haut de gamme. On sent que le film ne date pas d'hier : les visages ne sont pas d'une parfaite pureté et quelques petits défauts d'usure persistent sur certaines séquences (grain, fourmillements, poussières, etc.). Cela dit, les couleurs ont fière allure et la dynamique générale est intéressante.
5
10
son
La VF DTS-HD MA 2.0 (avec un débit oscillant entre 800 kbps et 1 Mbps) est, de loin, la version la plus claire, la plus stable et la plus gracieuse. Les dialogues sont agréables, mais c'est la musique (notamment la chanson d'ouverture de Pierre Bachelet) qui bénéficie en premier lieu de ce lifting acoustique. Pas mal.
8
10
bonus
- Documentaire sur l'histoire et le succès du film en SD (54')
- Interviews du réalisateur et du producteur en SD (30')
- Bande-annonce
- Réglage audio-vidéo
Deux suppléments un peu redondants mais passionnants !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !