par Carole Lépinay
19 avril 2021 - 17h03

Les Croods

année
2013
Réalisateurs
InterprètesNicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Sa caverne détruite, la famille Croods se retrouve propulsée dans un nouveau monde rempli de dangers et de rencontres insolites. Eep, la jeune rebelle de la tribu, fait la connaissance de Belt, un jeune aventurier qui n’est pas du tout du goût de son père…

 

Petit bijou d’animation 3D des studios Dreamworks, Les Croods bénéficie du savoir‑faire et de l’originalité du tandem Kirk DeMicco et Chris Sanders (la voix de Belt en version originale). Catapulté dans un univers coloré fourmillant d’animaux improbables, le clan de Cro‑Magnons sédentarisé se lance, malgré lui, dans un voyage initiatique plein de surprises. Une aubaine pour Eep, qui cherchait par tous les moyens à satisfaire sa soif d’aventures. La casse‑cou doit alors composer avec une attachante équipe de bras cassés peu disposée à la nouveauté et flippée à la vue du feu, l’élément révolutionnaire que l’intrépide Belt, sorte de passeur entre deux ères, maîtrise avec brio.


Derrière les gags et les répliques savoureuses qui rythment les folles tribulations des Croods, le film interroge, avec beaucoup d’humour, la capacité d’adaptabilité des hommes face au changement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
25/11/2020
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Allemand DTS:X
Allemand DTS-HD Master Audio 7.1
Néerlandais DTS 5.1
Flamand DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, hindi
10
10
image

Avec son univers très référencé (Avatar notamment), le film est déjà de toute beauté. La 4K apporte par rapport au Blu-Ray une intensité inédite et des variations offrant encore plus de chaleur au film. Du premier plan au fond de cadre, tout explose dans une féerie de rouge, de rose, de jaune or, de vert émeraude…, le tout doté d'une dynamique et de nuances somptueuses.

 

Pleins feux sur les couleurs donc, et la brillance, avec un HDR10 très lumineux (voir les flammèches dans la nuit) gorgé de blancs intenses. Même plaisir du côté des noirs avec un beau relief et des ombres très actives dans la perception des volumes. Des paysages préhistoriques merveilleux, comme dans un rêve.

 

Du volume, de la vie, des couleurs festives, voilà résumé Les Croods qui a fait de son parti pris très pictural une vraie force et un moyen de se distinguer des autres films d'animation 3D.

10
10
son

Avec de telles images, il fallait une bande-son elle aussi luxuriante. Mission accomplie haut la main avec ce DTS:X survolté et rebondissant qui nous plonge immédiatement au cœur d'un autre monde où tout va très vite (voir la première course-poursuite !). Un monde où tout est source de sons inconnus et étranges, de cris d'animaux rigolos venant de toutes parts et notamment de la zone située au-dessus de nos têtes. Ça chante et gazouille à tous les étages et on profite de nombreux effets hauteur très immersifs.

 

On apprécie aussi l'équilibre et la sensation de joie ressentie devant tant de clarté tout au long du film. Seuls les graves manquent un peu de puissance (même sur le tremblement de terre) mais certainement pas de scènes où s'exprimer.

5
10
bonus
- Les créatures de Croods (50')
- Le journal de Belt (6')
- Scènes coupées (8')
- Deviens un artiste ! (35')
- Bande-annonce cinéma (2')
- L’univers de Dreamworks : les films préférés des vacances (5')
- Blu-Ray du film

Hibours, Piranerruche, Léote, Turkeyfish, Bapoing, Crocoshark, autant d’animaux bizarres et hauts en couleur qui n’auront plus de secrets pour nous après ce premier bonus de 50 minutes.

 

Commenté par son ami Guy, le journal des cavernes de Belt répertorie toutes leurs folles aventures ainsi qu’une rencontre extraordinaire avec un certain Jackrobat

 

Chris Sanders et Kirk DeMicco, co-réalisateurs et co-scénaristes des Croods, commentent les scènes coupées au montage. Une intervention intéressante à travers laquelle on réalise qu’une scène, même réussie et sympathique à leurs yeux, doit quand même être supprimée à cause de sa redondance et d’un effet « plaqué ».

 

L’animateur en chef, Sean Sexton, nous montre enfin comment dessiner les personnages. Il revient progressivement sur toutes les étapes techniques sollicitées lors de leur conception.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !