par Cédric Melon
28 juin 2021 - 18h38

Godzilla

année
2014
Réalisateur
InterprètesAaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Elizabeth Olsen
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Si ce Godzilla 2014 est absolument bluffant du point de vue de la mise en scène et des effets spéciaux, il est singulièrement consternant au niveau de son scénario. À force de vouloir faire plaisir à tout le monde, aux fans de la franchise Godzilla (plus de trente films quand même), au studio et à tous les publics de 7 à 77 ans, cette engeance n'a plus aucune personnalité et a en plus sacrément mal vieilli depuis le temps. Attention, spoiler…

Après la mort au bout d'un quart d'heure de la figure la plus charismatique et emblématique du film (Bryan Cranston, Breaking Bad), son fils (Aaron Taylor‑Johnson) prend le relais du premier rôle sans jamais vraiment être en mesure de l'incarner. Incapable de sauver son père, son personnage n'est pour rien dans la survie de son propre enfant, ni celle de sa femme d'ailleurs. Et il ne désamorce pas non plus la bombe finale. Bref, il ne fait que subir.

On ajoutera à cet étrange postulat les nombreux empreints (hommages ?) aux films de Steven Spielberg et au pompage quasi plan par plan de The Impossible de Juan Antonio Bayona pour la scène du tsunami, mais aussi dans celle du sauvetage de l'enfant sans nom. Difficile dans ces conditions de faire original ou de surprendre.

Godzilla ne brille finalement que par la représentation parfaitement réussie à l'écran de ses créatures. Mais le combat final, époustouflant dans sa forme, ne sert qu'une ligne écologique simpliste : l'homme est moins fort que la nature. Ah bon ?

Au final, ce Godzilla est d'autant plus frustrant que l'espace d'une séquence (le saut en parachute des soldats sur San Francisco en proie au chaos), on entr'aperçoit le film qu'il aurait pu être : une plongée en apnée au cœur du suspense et de la peur, sublimée par des effets spéciaux et une atmosphère époustouflants. Bref, les deux minutes de la bande‑annonce.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
26/05/2021
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Allemand DTS-HD Master Audio 7.1
Italien DTS-HD Master Audio 7.1
Québécois Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Thaï Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, néerlandais, espagnol, tchèque, danois, finnois, norvégien, polonais, roumain, suédois, thaï, chinois, coréen
8
10
image

Le précédent Blu-Ray réalisait déjà un sans-faute avec des paramètres vidéo poussés au maximum de leurs possibilités, soit une définition dantesque, des contrastes magistraux, une photo superbe et des effets gigantesques. Cette version 4K UHD (Digital Intermediate 2K) apporte -et ce dès les premières secondes de l'ouverture en hélico- une crédibilité et une sacrée profondeur à toutes les scènes de panique urbaine et aux combats entre Godzilla et les autres monstres.

 

Passés cette superbe première séquence et quelques plans au cœur de l'action, les nombreuses portions sombres du film prennent le relais. Tournées en intérieur et généralement peu éclairées, elles sont cette fois « débouchées » par la 4K et le HDR10 qui apportent avant tout une grande lisibilité. Avec le léger surcroît de définition en plus, de meilleures textures et des couleurs plus poussées, le film surclasse largement sa version Blu-Ray sans toutefois atteindre un rendu réellement mémorable ou hautement cinématographique.

10
10
son

Une bande-son assez exceptionnelle en Dolby Atmos. Les canaux surround et hauteur fourmillent d'effets en tous genres (passage d'hélicoptère, apparition du monstre, chaos urbain, rumeurs souterraines, etc.) alors que l'action est dans le même temps magistralement portée par la musique d'Alexandre Desplat.

 

Voici donc une machinerie lourde nourrie aux infragraves qui décrassera tous les canaux de votre Home Cinéma (bonjour la scène sur le chemin de fer et les râles de la mort du monstre) et vous dira si tout fonctionne correctement. Une très bonne démo Atmos !

3
10
bonus
- Monarch : déclassifié (14')
- Making of en quatre parties (40')
- Blu-Ray du film
- Livret photos Collector
- Affiche
- Tirage papier de 4 photos

Un petit zoom décalé sur l'organisation Monarch chargée de surveiller les créatures comme Godzilla et un making of en quatre parties, tels sont les bonus proposés en marge du film et identiques à ceux du précédent Blu-Ray. Pas de quoi nous faire hurler de bonheur. Reste les goodies…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !