par Carole Lépinay
05 décembre 2022 - 15h32

Médecin de nuit

année
2020
Réalisateur
InterprètesVincent Macaigne, Pio Marmai, Sara Giraudeau, Sarah Le Picard, Florence Jonas, Lou Lampros
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Médecin de nuit, Mickaël Kourtchine (Vincent Macaigne) sillonne les quartiers difficiles de la capitale. En plus de ses patients lambda, il vient en aide aux toxicomanes. Tiraillé entre une routine professionnelle éreintante et une vie de famille qui se délite, le jeune docteur est au bord du gouffre.



Une odyssée nocturne inspirée des errances de Travis Bickle (Taxi Driver, 1976), un héros taiseux et fatigué, familier des personnages désabusés du cinéma américain des Seventies. Elie Wajeman, dont c’est le troisième film, a des références solides.

Très bien dirigé, Vincent Macaigne quitte son air distrait pour regagner la terre ferme, avec son lot d’ennuis qui n’en finiront pas d’accumuler. Singulier à travers le portrait sombre d’un membre du corps médical, Médecin de nuit accorde cependant trop de place à son intrigue secondaire. La relation adultère entre Mickaël et la future femme (Sara Giraudeau) de son cousin (Pio Marmaï) en dit beaucoup sur ses tiraillements (un bon point pour la caractérisation de ce personnage torturé), mais on aurait apprécié davantage de prise de risques et d’enjeux moraux quant à son trafic de Subutex.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2021
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Beaucoup de scènes de nuit (les lueurs, les néons, les phares…), des éclairages un peu hermétiques, de la texture, une tonalité bleutée très immersive, l'image de Médecin de nuit est plutôt jolie et travaillée. Belle ambiance.

7
10
son

Là encore, les ambiances sonores de la capitale la nuit sont reconnaissables. Rien de spectaculaire mais une immersion et une approche réalistes.

5
10
bonus
- Le film commenté par Elie Wajeman et Vincent Macaigne (82')
- Séquence préparatoire avant le tournage (5')
- Scènes coupées (3')
- Bande-annonce

C'est en ayant en tête un procédé narratif, le soliloque, utilisé dans Pusher 2 et De battre mon cœur s'est arrêté, qu'Elie Wajeman ouvre son film. En compagnie de son acteur principal, le réalisateur nous livre les secrets de la construction de Médecin de nuit : du scénario, où les scènes de confrontation ont sollicité un minutieux travail de réécriture, à l'étape fondamentale du montage. Il lui a fallu imposer ses choix au producteur pas toujours convaincu par une façon d'éclairer un appartement (celui de la famille Kourtchine en l'occurrence) ou l'orientation religieuse (selon lui) que prend le film, à travers le chemin de croix enduré par le personnage principal. 

 

Dans la séquence de pré-tournage, on retrouve le personnage de Mickaël lancé dans sa routine nocturne : petit saut à la pharmacie du frangin où il retrouve Sofia, sa maîtresse, cette fois interprétée par Sarah Le Picard (sa femme dans la version définitive), sonnerie à l'interphone d'un patient pour une visite à domicile, suivie d'un rendez-vous musclé avec un toxico qui exige du Fentanyl.

 

Trois scènes coupées intitulées Big John, Dialogue extérieur et Garçon fragile dans laquelle notre médecin de nuit vient en aide à deux patients et fait une balade nocturne avec Sofia. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !